Rêne extérieure et galop

Publié le par Greg

Petite reprise d'automne indien sur l'ami Ban.

Détente et incurvation

Lors de la précédente reprise, Ala. nous avait fait travailler l'incurvation au pas. Incurvation de manière très progressive, d'abord en commencant par un léger pli de l'encolure jusqu'à atteindre un angle droit voire plus.

 

Jusqu'à ce jour, lors de la détente, j'alternais beaucoup de changements de direction, de changements d'allure, sans pour autant insister sur l'incurvation. Cela me parait pourtant nécessaire ? Si je veux m'assouplir, je travaille progressivement avec des étirements...Cela me semble être la même chose pour un cheval.

En fait, j'ai réellement l'impression que nombre de cavalier font l'impasse sur ces étirements des chevaux, en se contentant (progressivement) de quelques changements de directions et d'allures sans pour autant travailler l'essentiel : la souplesse latérale !

Il me semble qu'il faudrait sensibiliser beaucoup plus les débutants (et les autres) à cette approche non ?

En tout cas, après cette longue détente, l'ami Ban. ne boite quasiment pas.

Non respect jambe

Pendant le reste de la reprise je ressens une très faible réaction à la jambe droite...Autant j'arrive à repousser aisément avec la jambe intérieure gauche autant c'est très difficile avec la droite.

J'ai comme l'impression qu'il est beaucoup moins sensible de ce coté, au début de reprise comme en fin, c'est la même chose, ce n'est donc probablement pas dû au fait qu'il se "lasse" de ma jambe...(j'appui en permanence, donc il ne réagit plus).

Je dois sans doute mal m'y prendre...pourtant cela parait simple de pousser avec la jambe ?

Peut être que je ne suis pas assez bref dans ma sollicitation et qu'il pense que je suis en déséquilibre et que je m'accroche avec les pieds  ?

Peut être qu'il faut plus utiliser le talon ?

Je ne sais pas trop, quand je pose la question, la réponse reste assez évasive (action brève plus orthogonale, ca va venir...)

Rêne extérieure et galop

Lors de la dernière reprise, Ala. m'avait fait remarquer que j'avais probablement trop de tension sur la rêne extérieure lors des cercles et voltes au galop ce qui entrainait quelques pertes de galop...

Du coup je relache complètement la rêne extérieure et remarque quasi immédiatement un changement mais pas forcément dans les voltes !

Dans la volte, je ne vois pas trop de changement, par contre je vois une très grosse différence dans le galop, d'un seul coup le cheval se redresse et je me retrouve dans un galop beaucoup plus lent et régulier. Aucun doute possible, il y a un lien très net...L'action de rêne devait déséquilibrer le cheval pendant la volte et du coup en ligne droite il pesait sur la main car en déséquilibre...

En tout cas, c'est vraiment très agréable d'être dans un galop calme et de laisser le cheval se gérer tout seul, en relachant les rênes il continue sur la même allure sans allonger (en conservant le rythme avec la jambe à la sangle).

cavalettis

Pendant toure la reprise il a s'agit d'enchainer à l'équilibre quleques cavalettis, d'abord 1 puis 2, puis 3 puis 4.

Au début au trot, puis ensuite au galop avec un retour au trot entre deux obstacles et enfin au galop tout du long.

 

Pas de difficultés d'équilibre quelquesoit l'allure

En revanche, si je n'éprouve pas de difficultés dans l'équilibre ou le galop (cf. rêne extérieure et galop) je me bats au trot ! Mon cheval pèse sur ma main, dès que je relâche la pression dans les rênes il accélère immédiatement, j'ai beau me redresser, rien à faire.

En restant dans la selle, j'arrive à le freiner très rapidement, mais ce n'est pas l'objectif...

Encore une fois, je me retrouve à tirer inutilement sur mes rênes, pourtant je sais que j'ai perdu d'avance...Je fais pourtant attention à mes jambes, à mes mains, à mon équilibre...

C'est assez frustrant ! 

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article