Rêne extérieure

Publié le par Greg

Reprise sur Hel., travail sur du plat dirigé par Mau.

Quelques cessions et autres déplacements d'épaule et de hanche mettant en exergue l'importance de la rêne extérieure.

 

Je me suis plains plusieurs fois de l'inéfficacité des mes jambes. J'ai d'ailleurs attribué de manière arbitraire cette inéfficacité à la musculature de mes jambes, à l'insensibilité du cheval, à un mouvement pas assez bref, électrique, de mes jambes, etc. Plus récemment je me suis mis à rêver d'éperons en pensant que cela me permettrait d'être plus facilement efficace.

 

Il y a peu, j'ai remarqué qu'un meilleur équilibre du cheval (plus sur les postérieurs), permettait d'avoir une meilleure efficacité de la jambe intérieure dans l'incurvation et empêcher que le cheval ne se couche sur l'intérieur. Le cheval a les épaules plus libres et peut donc les bouger plus facilement, raison pour laquelle la jambe devient d'un coup plus efficace.

 

Aujourd'hui, comme nous travaillons les cessions et autres déplacements d'épaule ou de hanche, l'usage et l'efficacité de la jambe "reculée" sont cruciales. Au début, j'obtiens quelquechose que je ressentais comme correcte, dans le cadre d'une cession, je trouvais que le cheval restais droit et se déplacait latéralement.

Mau. n'a pas tout à fait la même analyse..."Ta rêne extérieure, plus de tension, plus de contact...Le mouvement n'est pas bon..."

Curieux, j'ai quand même pas mal de tension.

 

Sur le principe, il s'agit de contrôler le déplacement latéral vers l'extérieur des épaules...Jusqu'ici tout parait logique...

 

A force de bricoler sur la tension et de l'augmenter petit à petit, voilà que tout d'un coup les hanches se mettent à se déplacer beaucoup plus facilement...C'est particulièrement sensible en cession à la jambe. J'arrive même à avoir un déplacement trop important des hanches...Pourtant ma jambe reculée ne s'est pas subitement musclée.

 

L'explication parait pourtant simple, le cheval est équilibré et comprend enfin ce que je lui demande : bouge moins tes épaules (rêne extérieure) et déplace tes hanches (jambe reculée)...Elle est vraiment importante cette rêne extérieure !

 

Ce qui est un peu plus dur, c'est qu'il faut garder une tension assez significative de la rêne extérieure...Je me disais que le résultat n'allait pas être terrible, comme j'ai une rêne d'ouverture le cheval s'incurve coté rêne d'ouverture. Si j'augmente la tension, j'agit comme une rêne directe en opposition de la rêne d'ouverture...Et bien non, le cheval comprend tout seul...La tension et le contact doivent être importants mais sans s'opposer à la rêne d'ouverture...

Si j'ai tout bien compris...

 

Pas si simple ! A ce propos, une page qui explique bien mieux que moi la Rêne extérieure ...Bon, je suis loin de ressentir ce que décrit l'auteure, mais son explication de ce qu'il faut ressentir est très intéressante.

 

 

 

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article