Cheval aux ordres ?

Publié le par Greg

Reprise dans le petit manège sur Fo. Grosse mise en selle.

 

C'est vraiment important la mise en selle, monter sans étrier corrige naturellement plein de défauts d'assiette .

Au bout de quelques minutes, on commence à fatiguer des adducteurs...De manière naturelle, le corps cherche à se débarasser de la douleur qui ne fait que s'amplifier exponentiellement si on force. Une fois qu'on a compris qu'il faut se détendre, naturellement on va s'asseoir plus sur le gras de la fesse, le soulagement est immédiat, les jambes tombent plus naturellement, le bassin suis plus facilement, le mouvement est plus ample...L'allure du cheval s'améliore...

 

Faite de la mise en selle...Et n'hésitez pas à vous asseoir sur le gras ! (mais n'allez pas vous faire une déchirure !)

 

En fin de reprise, il faut effectuer un départ au galop en un point précis puis faire une volte courte en gardant le galop.

Le premier passage est mauvais, Al. m'explique que le cheval n'est pas aux ordres...Et me fait repasser avec une chambrière aux fesses...Effectivement le cheval est très (voire trop) réactif...

Avant de partir, au pas, forte sollicitation des jambes pour réveiller, trot en gardant la forte sollicitation et galop. Le cheval bondit et je mets 3 foulées à le rééquilibrer.

Al. m'explique qu'au moment du départ au galop, la tension de mes rênes se relache très momentanément, le cheval comprend qu'il peut y aller fortement...

Dans les passages suivant, je maintiens plus de tension, le résultat est immédiat, le cheval se met en place en 3 foulées.

Al. m'explique que ce n'est pas suffisant, le cheval doit garder une attitude constante dès le départ...Pas évident...Je n'arrive pas à avoir la mise en place dès le début, je pense que je prépare mal...

 

Ligne droite, chambrière, maintiens d'un petit galop. Cette chambrière, le cheval ne l'oublie pas !!!! Le contenir sans tirer sur les mors (résister), jambe, contenir, céder,  jambe, contenir, céder, jambe, contenir, céder....Souple, souple,...Incroyable le cheval galope presque sur place pendant une dizaine de foulées...

C'est très très dur, de gérer ses mains, ses jambes en rythme, de ne pas bloquer, de rester souple ! Je suppose que c'est comme conduire que tout devient automatique après quelques semaines....Bon, mais là,  je suis encore à ma première leçon ! J'ai quand même l'impression que contenir (résister ) demande une certaine force ! Je dois sans doute mal m'y prendre !

 

Lors de la volte, ne pas tirer, garder une jambe intérieure très présente ! Contenir les épaules avec la rêne extérieure, éviter le dérapage des hanches avec la jambe isolée...Garder le rythme !

C'est pourtant simple, mais j'ai du mal !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article