Ré-équilibrer

Publié le par Greg

Reprise sur Jaz., qui est de moins en moins peureuse...

 

Quelques, barres d'abord au sol puis au dessus d'un soubassement.

 

Au trot, dans la "descente", l'amie Jaz. a tendance à accélérer, je me laisse surprendre 1 ou 2 fois, mais se redresser plus et jouer avec les mains suffit à ratraper le coup.

Rééquilibre

Je ressens de plus en plus ce besoin de rééquilibrer le cheval. Je ressens,cette fuite vers l'avant qui se traduit par une accélération progressive et qui impacte rapidement la foulée...

C'est vraiment un truc important à comprendre et à ressentir, car qui dit fuite dit absence de contrôle.

 

Au galop, je rééquilibre fortement dès les toutes premières foulées et contrôle plus légèrement durant le parcours. Généralement avant un obstacle, j'essaye d'avoir un cheval redressé au minimum 3 foulées avant le saut, ce qui me permet de contrôler le saut.

Par contre quand j'ai moins de trois foulées possibles, c'est assez dur. Se redresser, jouer avec les mors en conservant l'impulsion n'est pas si simple ! J'ai souvent l'impression d'être pris par le temps et d'être trop brutal.

 

Du coup, en milieu de reprise, j'essaye d'être beaucoup plus doux et de laisser plus d'autonomie au cheval. Je reprend, je cède, je reprend, je cède...Et je diminue la tension...J'ai l'impression que le cheval commence à comprendre après 3 ou 4 passages...Je ressens plus de calme dans le galop ainsi qu'à l'abord de l'obstacle.

Par contre, après réception, si je ne suis pas dynamique dans mon rééquilibrage, il ne se passe rien...

Changement de pied 

Un autre truc sympa, c'est qu'après le dernier saut, il y a une petite barre au sol. Barre dont je profite pour changer de pied au galop en inversant les aides au passage de la barre...Jaz. change bien de pied, mais reste assez souvent désuni pendant 3 ou 4 foulées...Le ressenti n'est pas celui d'un galop à faux, mais plus comme si l'avant main se déplacait normalement (pour vérifier le pied...) et l'arrière main était un peu bizarre comme si le cheval avait un pneu crevé...Et puis d'un seul coup ça cesse...Généralement lorsque la volte est terminée...

Ala. m'explique que je veux changer de pied avant d'avoir pris le temps de tout remettre en ordre...Bah, je suis gourmand.

Trop de main

En volte au trot, Ala.me fait remarquer que je compte trop sur mes mains et que je devrais plus compter sur mes jambes...

L'idée générale étant d'indiquer au cheval sa volonté de tourner d'un coté avec une action de jambe à la sangle (je resserre ma jambe à la sangle), ce qui devrait commencer à entrainer l'incurvation du cheval. Puis de finir sur une discrète et légère action de main.

Bah, c'est sûr que quand j'ai trouvé un truc qui marche...Bon, j'ai pas le temps de tester, mais je vais me concentrer la dessus...

Faut dire qu'avec Jaz. si je ne fait pas une rêne directe intérieure pour l'incurver (à droite), il ne se passe pas grand chose...

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article