Impulsion

Publié le par Greg

C'est une espèce de mystère l'impulsion...

De manière imagée, l'impulsion, c'est comme les vitesses d'une voiture :

  • En seconde, à 20 km/h, il suffit d'appuyer pour accélérer
  • En 4ème, à 20 km/h, si j'appuie, il ne se passe pas grand chose, alors que la même voiture à 90km/h en 4ème, quand j'appuie elle accélère...

En équitation, c'est exactement la même chose, le cheval a beau être musclé, s'il ne travaille pas dans le bon régime, une action de jambe n'a que très peu d'effet.

 

D'accord, mais comment rétrogader en seconde à cheval ?

Bah, ce n'est pas aussi simple que ça ! En tout cas, je n'ai pas encore trouvé le levier de vitesse et l'embrayage !

 

Pourquoi garder l'impulsion ?

Bien tout simplement pour avoir un cheval réactif réagissant immédiatement...

 

La ou c'est difficile, c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'accélérer, tout le monde sait le faire...Non, non, il faut regrouper le cheval, le compresser de manière à se qu'il s'équilibre plus sur ses postérieurs, sans accélérer ! Et c'est là ou ça se gâte.

 

Si je jambe, il accélère...

S'il accélère je me redresse (sans tirer sur les rênes) pour qu'il ralentisse.

 

Ben alors ? Cé komen kon fé ? (ndlr : palsembleu, mais qu'elle est donc la méthode à appliquer pour garder cette mystérieuse impulsion ?)

Ben, il faut un peu de finesse, commencer par jamber, se redresser, jouer avec les mors et continuer à jamber pour compresser...

Euh, sans être une grosse brute...

 

C'est la ou le bas blesse (en tout cas pour moi) avec le cheval que je monte aujourd'hui (jaz.)...J'arrive bien à le redresser, mais je perds l'impulsion...

Ala. m'explique que c'est un défaut de main, qu'il faut plus de fixité...

 

Bon, pfff, euh, ... Je vais essayer de fixer ça (une visse et/ou un coup de marteau ?)... 

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article