Maîtrise de l'allure

Publié le par Greg

Cela parait simple et pourtant je commence à m'apercevoir que je ne maîtrise rien du tout...Faire partir un cheval au galop, c'est simple, l'arrêter également (enfin ça dépend ). Par contre garder une allure régulière, c'est beaucoup plus dur !

 

L'exercice consiste à multiplier le nombre de foulées entre deux barres...réussir à raccourcir le pas tout en conservant le galop n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Si je raccourci les rênes en relevant la tête, le cheval ralenti, mais il peut également être tenté de changer d'allure et de passer au trot...Le truc est de maintenir une pression des jambes, a travers des actions régulières et non continues...

 

Bon aujourd'hui c'est la misère, je n'arrive quasiment jamais à maintenir l'allure...J'ai des problèmes à faire démarrer Hel., je positionne les aides, actions de jambes,...une fois, deux fois...rien...je dois systématiquement fouetter avec les rênes...C'est la ou je m'aperçois que mon équilibre est encore précaire au galop. Je sens que je ne suis pas détendu et que je m'équilibre sur mes étriers juste après avoir fouetté...

 

En plus, grosse difficultés à faire les coins (cf. ancien article). Ce coup-ci; ce qui est le plus efficace, c'est une rêne d'ouverture... C'est vraiment bizarre cette différence de comportement en fonction des jours !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tes questions sont de circonstance mais normalement ton moniteur doit t'apprendre ça, c'est le b.a. BA.<br /> Tu me fais peur !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai bien compris tes craintes (et les miennes par la même occasion) et je vais d'ailleurs m'en ouvrir auprès de mon moniteur ! Cela dit, il ne m'a pas recommandé d'utiliser une cravache...(Ni à<br /> aucun de nous), de fait il n'a pas donné d'infos sur son usage...<br /> <br /> <br /> Si  j'ai bien compris, aujourd'hui ce qui lui importe le plus, c'est le ressenti du cavalier. En dehors de se ressenti (yeux fermés, foulées, pas), les remarques régulières que je peux avoir<br /> sont liées à :<br />  - l'assiette<br />  + poids dans les talons,<br />  + souplesse des jambes (travail articulation hanche, genou, talon)<br />  + équilibre<br />  - la souplesse de mes épaules, bras, main, rênes (ne pas bloquer le cheval)<br />  - la maîtrise du cheval (allure, transition,...)<br />  - le respect du cheval (éveil, maîtrise de l'effort, qualité du pansage)<br /> <br /> <br /> Pour info, je te ferais un résumé de sa philosophie d'apprentissage des cavaliers adultes débutants...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est bien ce que je craignais !!!<br /> Il existe de moins en moins de moniteurs qui enseignent comment utiliser la cravache et on voit n'importe quoi, d'où mon "attention" !!!<br /> Aie aie aie<br /> Sinon, oui, les éperons sont pour les cavaliers confirmés qui sont capables de les avoir sans les utiliser, c'est prématuré surtout que ce n'est que pour AFFINER la demande et non pour punir (à la<br /> base)...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pour info, je te rapporterais les remarques de mon moniteur...<br /> <br /> <br /> Par ailleurs je te ferais un retour sur l'usage de la cravache derrière la jambe. A ce propos, c'est la jambe intérieure ou extérieure ? De fait, faut il changer de main (pour la cravache) ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vous est-il interdit de prendre une cravache ?<br /> <br /> Ce qu'il faut savoir :<br /> Quand un aide ne fonctionne pas, le cavalier doit la renforcer.<br /> <br /> Donc, si la jambe n'est pas comprise, il faut renforcer son action. les cavaliers confirmés mettent des éperons, et en attendant, tous se servent de la cravache ...<br /> MAIS ATTENTION !<br /> <br /> PAS SUR L EPAULE !!!<br /> <br /> La cravache ou l'éperon servent à renforcer l'action de la jambe, leur action doit donc se produire AU MEME ENDROIT que la jambe.<br /> <br /> Pas de souci pour l'éperon qui est accroché au pied.<br /> <br /> Mais problème avec la cravache si :<br /> - le cavalier s'en sert sur l'épaule<br /> - le cavalier s'en set sur la croupe (cela dit en passant, sur la croupe, ça engendre une réaction de croupade et hop le cavalier par terre).<br /> <br /> Comment le flot des rênes battues sur l'encolure (c'est de l'équitation, ça ? c'est plutôt du radada ) pourrait renforcer l'action de la jambe.<br /> <br /> Tout au plus, réveiller le cheval : "quoi quoi quoi ? il faut que je tourne, il faut que je m'arrête, il faut que je chasse les hanches, il faut que je saute sur place ??? Pourquoi m'a-t-on<br /> réveillé ? qu'est ce que c'est ? "<br /> C'est du bricolage.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non, aucune interdiction sur la cravache...mais comme je n'en ai pas, je fais le cowboy...(A ce propos, je suis plutôt bon en bricolage platre, placo, enduits, électricité,... )<br /> <br /> <br /> Comme il y a un seau de cravaches oubliées dans la sellerie, le problème va être rapidement corrigé.<br /> <br /> <br /> Je dois t'avouer que je n'ai utilisé qu'une seule fois la cravache (avec le même cheval d'ailleurs) et je ne me suis pas posé de question sur le sujet, j'ai visé l'épaule droite car je suis<br /> droitier.<br /> <br /> <br /> De tes propos, je vois un certain paradoxe dans son utilisation, finalement il faudrait indiquer au cheval l'instruction qu'il n'a pas comprise, en ciblant la sollicitation (cf. éperons), donc ni<br /> sur l'épaule, ni sur la croupe...De fait comment l'utiliser ? A ce que j'ai pu en voir, c'est surtout l'épaule qui était ciblée et pour les poneys, surtout la croupe...<br /> <br /> <br /> Je dois avouer que l'idée d'avoir des éperons m'a traversé l'esprit samedi dernier...Mais comme mon bas de jambe manque de stabilité, je me suis dit que je massacrerais probablement et<br /> inutilement ma pauvre monture...<br /> <br /> <br /> <br />