Faire les coins

Publié le par Greg

Les chevaux sont comme moi, des flemmards, dès qu'ils peuvent en faire moins, ils n'hésitent pas !

Dans un manège ou une carrière ça se traduit par une cheval qui "coupe" de plus en plus les tournants, pour faire le moins de distance possible. Si on laisse faire et si on caricature, il est probable que le cheval ne bougera plus du centre du manège !

Au galop, ça parait déjà plus logique de couper un peu, je vais plus vite, donc j'évite d'aller jusque dans le coin...

Au trot, c'est déjà moins logique et au pas, je n'en parle même pas.

J'ai remarqué que mes deux amis For. et Ban. doivent être particulièrement flemmards, au pas, dès que je m'approche d'un angle, ils coupent systématiquement. Si j'essaye de les rediriger avec les rênes, la tête se courbe vers le coin, mais le corps continue à couper !

J'ai essayé plusieurs trucs pour corriger :

  • rêne d'ouverture vers le coin
  • rêne d'appui vers le coin
  • rotation du corps vers le coin en reculant la jambe coté coin et en avancant la jambe opposée
  • appui de ma fesse du coté coin en rabaissant mon épaule du coté inverse au coin
  • pression avec la jambe intérieure (opposée au coin)

Avec Ban., l'appui sur la rêne extérieure a été très efficace, notamment en remontant la rêne vers le haut.

Avec For., rien à faire...

Par contre, en faisant peser ma fesse coté coin et en rabaissant l'épaule extérieure, le cheval ne se dirige pas directement vers le coin, mais se rapproche petit à petit à petit du mur.

Va falloir que je pose la question ?

 

Remarque : Après quelques tours de piste, les chevaux obéissent de mieux en mieux...

 

Addendum février 2011 : la méthode qui marche le mieux, en plus de la rêne d'appui, c'est la répétition d'une pression régulière à la sangle intérieure et l'appui de la fesse du coté du coin, le cheval fuit la pression de la jambe donc se rapproche du coin...C'est vraiment hyper efficace, c'est d'ailleurs valable à toutes les allures.

Sur quelques chevaux, un simple appui de la fesse coté coin suffit...Je pense à Cla.

ndlr 2013 : rêne d'appui, centre de gravité, jambe, cravache marchent très bien, mais il faut mieux privilégier un déplacement avec la jambe intérieure et le centre de gravité sur l'extérieur.

ndlr 2015 : jambe intérieure, jambe intérieure, le cheval doit réagir à la jambe intérieure !!!! Bien entendu, penser à ne pas retenir l'épaule avec la rêne extérieure...

 

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi j'ai cherché comment obliger ma "bourrique" à aller du coté ou je voulais qu'elle il était pas décidé... Je pouvais bien lui arracher la tete avec une rene d'ouverture que bien souvent il<br /> marchait en crabe dans l'autre sens... J'aurais voulu le faire que j'aurais pas réussi lol Enfin bref, maintenant je pense que je dois mieux me faire comprendre, cela ne m'arrive quasiment plus, et<br /> quand cela commence, je fais une petite rene d'ouverture, ma rene d'appui et pression discontinu de la jambe interieur s'il le faut, cela fonctionne meme avec les plus tetus ;)
Répondre