Trot assis et galop à faux

Publié le par Greg

Première reprise 2011 sur l'ami For..

 

Moi qui trouvait For. lent à se "réveiller", je trouve qu'aujourd'hui, ce n'était pas le cas ! Après un réveil basé sur un pas de plus en plus tonique de 10 minutes, un simple coup de rêne sur l'encolure, avec un combinaison d'action(s) de jambe, aura suffit à le faire partir au trot ! Le reste de la reprise, il sera très réactif aux jambes, avec quelques "coups" de tête vers la fin de la séance pour monter son mécontentement face à des rênes ajustée (je ne crois pas  qu'elles étaient trop tendues...) !

 

Trot assis

Les premières foulées en trot assis sont catastrophiques, je me remets à forcer comme un malade avec les jambes ! Je n'arrive pas à me détendre le bas du corps, même en m'asseyant bien en arrière sur mes fesses et en ayant les yeux à la verticale de mon nombril !

Du coup, j'enlève les étriers en descendant le plus possible les jambes, c'est vraiment un truc magique, en trois foulées je retrouve mes marques et arrive à peu près à conserver un "liant" et une "détente" du bas du corps...

C'est vraiment un truc à conseiller pour améliorer son trot assis :

  • enlever les étriers
  • descendre et détendre les jambes le plus possible
  • s'asseoir sur ses fesses en ayant les yeux à la verticale du nombril

En tout cas, ça a marché pour moi...

A propos, sur ce site j'ai trouvé quelques conseils intéressant pour améliorer le trot assis.

Galop à faux

Aujourd'hui, les aides sont très efficaces pour le départ au galop, tant à partir du trot qu'à partir du pas (jambe externe reculée, jambe interne à la sangle, tête légèrement axée vers l'intérieur et action de jambe). Je pense que "nous" sommes plus efficaces, car mes aides sont plus précises...

 

J'ai passé la moitié de la séance à regarder les épaules de mon cheval pour essayer de savoir si je galope à faux ou à juste...Le problème c'est que j'ai l'impression que je suis à faux quand je suis à juste...Alain m'a expliqué qu'il fallait que j'arrête de me focaliser la dessus et que ça viendra plus tard.

 

A propos, sur ce site j'ai trouvé quelques conseils intéressants sur le galop.

Maîtrise de l'allure

Je commence à mieux maîtriser l'allure de ma monture, l'exercice consistait à changer le nombre de foulées entre deux barres aux sol...En laissant le cheval faire, il allonge systématiquement et j'arrive systématiquement à 4 foulées. En raccourcissant les rênes pour relever la tête et  en maintenant une pression des jambes, le cheval garde du dynamisme tout en raccourcissant ces foulées ! Même si je pense qu'il faut que je sois moins brutal sur les rênes, l'exercice marchait correctement.

 

La fin de l'exercice consistait à passer au trot entre les barres et à redémarrer au galop. Dès que je m'y prends très à l'avance, à savoir avant la première barre, l'exercice marche correctement !

Par contre, j'ai du mal à me défaire du défaut de me pencher en avant pour anticiper un départ au galop...J'en avais d'ailleurs parlé précédemment. Je pense que c'est lié à une logique de motard...

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article