Le trot assis se confirme !

Publié le par Greg

Aucune prétention dans le titre, il ne s'agit que de mon avis. Il vaut ce qu'il vaut, en tout cas je sens que j'ai passé une marche significative en comprennant le trot assis ! (en tout cas, je crois avoir compris !).

 

Truc du trot assis

L'idée est toujours la même, arriver à détendre le bas du corps, quand je dis détendre, je pense tout mou ! A ce propos, vendredi en étant assis à mon bureau et en me reculant sur mon siège, façon très détendue (mais en restant droit quand même), j'ai bien senti le principe du trot assis. Comme je suis de nature généreuse, je vous fais part de ma décourverte !

Bien assis sur les fesses et non sur les ischios (les deux os dur qui font mal à cheval quand on est rigide !) . Pour arriver à la position, c'est relativement facile, on s'asseoit normalement, en restant droit comme un "i", et la on se relache d'un coup, le dos s'arrondit tout de suite et on s'aperçoit vite qu'on est sur les fesses !

Il suffit alors de reculer (et non redresser) les épaules et le haut du corp, de façon à être vertical, et ça y'est !

Il est alors possible de simuler le trot en baissant et montant le haut du corp à partir des reins. Miracle, le bassin bascule régulièrement et le corps monte et descend d'un bonne dizaine de centimètres ! Faut faire la même chose à cheval !

 

La reprise proprement dite

 

Il neige ce matin ! Je pensais avoir une reprise en intérieur, erreur !

Je monte For. ce matin, pour une fois, nous ne sommes pas arrivés en retard et j'ai largement le temps de panser l'animal !

Je rejoins la carrière avec 2 ou 3 cm de neige au sol. Le temps de resserrer la sangle (celle qui retient la selle !) et de régler la hauteur des étriers, je me retrouve avec 2 cm sur la selle, je sens que ça va être sportif !

 

Après dix minutes d'échauffement, la neige s'arrête !

 

Encore une fois, je galère pour "réveiller" mon cheval. L'idée étant d'obtenir un pas de plus en plus rapide. Je ne dois vraiment pas avoir la bonne technique, il va falloir que je pose des questions plus précises !

 

Une grande partie de la reprise est consacrée à travailler le départ pas, galop avec les aides (pied intérieur à la sangle, extérieur reculé, tête orientée vers l'intérieur)...Dire que je galère est faible, le père For. ne désire pas partir au galop, il préfère largement le trot, j'ai beau m'acharner, rien à faire...Au bout de cinq minutes, je récupère une cravache, ou plutôt une baguette magique ! Une fois les aides en place, un léger coup de talon couplé à un léger coup de cravache, miracle, For. part aussitôt !

Du coup, les fois suivantes, pas besoin d'utiliser la cravache, les aides et une légère pression suffisent à commander le galop !

 

Nous continuons sur du trot enlevé et du saut d'obstacle, d'abord trois barres au sol, puis une barre à 40cm de haut suivi d'une autre barre également à 40 cm. L'idée est de rester en équilibre sur ces étrier puis de sauter les obstacles...Rien de difficile, surtout que For. se contente d'enjamber mollement les barres !

 

Nous répétons l'exercice au galop ! C'est vachement plus sympa, je sens l'impulsion à chaque saut, j'adore ! Ala. me demande seulement de serrer les jambes un peu plus ! Là encore, je sens que le trot assis a porté ces leçons, je ne ressens qu'un léger déséquilibre lors d'un écart du cheval, s'agit il d'un changement de pieds du cheval ?

 

En pansant l'ami For., je m'aperçois d'une tâche bizarre sur la croupe, en fait il s'agit d'une accumulation de peau, sable, sueur, etc...Dégeu quoi ! en étrillant pendant de longue minutes, je finis par faire disparaitre le truc, bizarre ! Je ne suis pourtant le seul à le panser ! Je ne sais pas trop en combien de temps ça se forme ?Encore une question à poser !

 

Aujourd'hui le mari de Mar,  nous annonce qu'elle ne viendra plus car ils se sont "embrouillés" avec Ala. ? Dommage, j'aimais bien Mar. et son énergie ! Elle va me manquer !

 

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Là c'est difficile pour moi de parler de mon experience en saut, puisque je n'ai à mon actif, qu'un seul et unique cours de saut il y a 2 semaines, car dans la précédente école la mono n'aimait pas<br /> trop le saut :/ Sauf que là, je suis avec des personnes qui ont fait du saut l'année précédente, et du coup, on est passé en 30 min d'une barre au sol à un vertical à 50cm... Perso j'ai adoré, même<br /> si j'ai eu un coup de chaud quand mon cheval a sauté la barre à 30cm comme ci il y en avait 80 dixit la mono :/ Mais ma position devait pas etre trop mauvaise car en dehors de la surprise de<br /> l'impulsion je trouve que j'ai plutot bien géré :P<br /> Par contre pour ce qui est de la monture fénéante, j'ai eu l'année dernière un cheval un peu (voire très) mou... Je peux dire que la premiere reprise j'avais eu l'impression que c'était moi qui<br /> avait porté le cheval, c'était pas faute d'y mettre de l'énergie... et puis un coup de cravache 1 fois ok, 2 fois ca passe, après c'est de la torture, pas envie de passer la reprise à le faire...<br /> La mono m'avais conseillé des petits eperons boule pour la reprise suivante, et là, miracle :D Bon j'étais pas super a l'aise de peur de lui faire mal sans le voiloir... Et puis comme je ne l'ai<br /> monté que 3 fois, j'ai pas eu le temps de me faire aux éperons...
Répondre