Les chevilles désenflent !

Publié le par Greg

Aucun accident, il s'agit juste d'une petite remise des pendules à l'heure ! C'est pas que je pense être une star de l'équitation (loin s'en faut), mais compte tenu des commentaires sur ma façon de monter, le titre en plus de me faire rire m'a semblé adapté.

Suite au départ de Mar., les cours ont désormais lieu le jeudi soir avec trois autres adultes plus confirmés...

 

Le froid important (-3) et la neige n'ont pas réussi à stopper mon enthousiasme ! Arrivée sur place, le lieu est plutôt calme et enneigé, Alain et Oli. sont entrain de monter un nouveau box dans une douche désafectée.

Je remonte l'ami For., la glace recouvrant la sortie du box, Ala. me demande d'entrainer le cheval via le bout de la rêne et non au mors, de telle manière que s'il glisse, il ne m'entraine pas dans sa chute...(ah ?)

 

Trot enlevé

Bon ça commence fort, sur le trot enlevé je monte trop haut...ah ! va falloir que je sois plus flemmard ! Mais ce n'est pas fini, je suis trop lourd dans ma selle ! "Avec For., pas de problème, mais avec un cheval plus nerveux, il est probable que tu risques de voler rapidement !"

Bon et comment fait on pour être plus léger ? Si j'ai bien compris, il s'agit de s'assoier plus profondément dans la selle ?

 

Va falloir que je requestionne Ala. sur le sujet.

 

Trot assis exercices

  Ala., en plus de l'exercice classique du "sans étrier", complique un peu la donne en demandant de relever un genou, quand je dis relever, il s'agit d'emmener le genou plus haut que le pommeau ! Euh, sans toucher la selle ! Ah déjà c'est plus dur...Comme je fais le malin, il faut mettre les deux genoux aux dessus du pommeau, sans toucher les rênes...

 

Ouch, j'ai déjà beaucoup plus de mal, je commence à rebondir dans tous les sens...Ca, c'est vraiment chaud !

Galop

Yes, je fais au moins 40 tours de manège au galop, 20 tours dans un sens, 20 tours dans l'autre ! Sans ressentir le moindre déséquilibre !

J'arrive à bien me concentrer sur les talons bas en "mettant du poids" sur les pieds...je ressens régulièrement des déphasages sur l'accompagnement de mon bassin, je pense que je perds le rythme ou que je n'arrive pas à m'adapter au changement de rythmes de l'ami For...

Par contre, il semblerait que le haut de mon corps soit trop en arrière ? j'essaie de me rapprocher de l'encolure, mais en faisant ça, je plie le haut du corps, ce qui n'est pas bon...

Malgré de nombreuses tentatives, je n'arrive pas à obtenir la position demandée...Je suppose que ma position incorrecte doit pas mal influer sur ma perte du rythme...

Saut

Une petite barre à 50cm puis un deuxième à la même hauteur viennent agrémenter la fin de la reprise. Il s'agit alors d'effectuer une foulée entre les deux (donc au galop !). J'arrive à bien me tenir en équilibre la plupart des fois, par contre, comme le manège est petit, je suis très souvent à la bourre pour :

  • lancer le cheval au trot
  • raccourcir mes rênes
  • me mettre en équilibre

Tout parait relativement simple non ? Ben pas forcément...Du coup je suis dans un équilibre un peu précaire sur quelques sauts. Naturellement je bloque les genoux sur la selle pour m'équilibrer, ce qui a pour effet immédiat de bloquer la cheville...Qui ne travaille plus...et de limiter l'amortissement à la réception.

 

Ala. en profite pour me demander si j'ai une articulation à la cheville !

 

Pansage

En pensant l'ami For.  je m'aperçois qu'il a sur la croupe une accumulation de peau, sable et autres saloperies...A chaque fois que je bouchonne, je me retrouve avec des résidus plein la croupe...Est ce normal ? Sachant que l'ami Fort étant le favoris de pas mal de cavaliers, il est probablement plus pansé que les autres...

 

Va falloir que je demande !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article