C'est dur d'arrêter les haltères !

Publié le par Greg

Pas évident de faire le lien entre le titre et l'équitation non ?

En fait, le titre a pour objectif de montrer que j'ai un mal fou à ne pas tirer sur les mors...

 

Ballade, je monte Jaz.

Incroyable, dans le box elle va même jusqu'à me présenter ses pieds avant que je lui demande...Ca change de nos premiers rendez vous ! Elle panique un peu quand je lui passe les rênes autour du coup, mais se calme dès l'opération terminée.

 

En ballade, elle est vraiment dynamique et veut absolument doubler tout le monde...C'est curieux, ce n'est  vraiment pas son genre...

Je joue avec les mains, pour réfréner ses ardeurs, sans grand succès...Au bout de 5 minutes, je m'aperçois que je tire de plus en plus sur les rênes, ce qui est stupide...J'essaye de relacher les rênes, de reprendre, de varier la tension, d'alterner la tension gauche/droite, d'avoir les rênes molles plus longuement, de jamber pour redresser,...rien n'y fait.

 

Je me dit que c'est l'excitation d'être en forêt...Mais régulièrement, je me reprend à tirer de plus en plus...toujours inutilement et ineficacement.

Je lui laisse un peu plus d'autonomie, en me disant que l'excitation va baisser et qu'elle va se remettre en place...Sans succès...

 

Au trot, elle accélère le rythme, je la retiens en jambant pour la redresser, au bout de quelques secondes elle finit par diminuer son rythme en ayant une extension plus importante...Mais dès que je relache l'attention, elle recharge...

 

Je finis par lui demander un passage au galop et  arrive à maintenir un petit galop assez facilement...Bon, c'est pas ce qui est demandé, mais je ne me bats plus...

 

A un moment, nous sommes en haut d'une butte à la queue leu leu et je sens sa tension monter d'un coup, tête, oreilles, yeux qui bougent rapidement de gauche à droite...ouh la...Vite, j'ajuste les rênes et la fait avancer dès que possible...Tout ce passe bien, mais je pense qu'elle aurait pu facilement se jeter dans la pente, avec des conséquences facheuses, tant pour moi que pour elle.

 

En fin de ballade, retour en carrière, pas le moindre problème de contrôle (enfin tout est relatif ;-))...Le trot est maintenu sans tension excessive, leschangements d'extension ne posent pas de problème, la transition descendante est aisée...

 

C'est là ou je m'aperçois que je me mets à tirer sans m'en rendre compte dès que quelquechose ne va pas...Pffff...Quel mauvais réflexe, j'aimerais savoir si je vais arriver à me débarasser de ça un jour !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour,<br /> je lis votre blog depuis maintenant 3 mois, date à laquelle j'ai repris l'équitation et à laquelle je recherchais des réponses à mes innombrables questions... et bien bravo, votre blog est pile ce<br /> que je recherchais, vous répondez à mes questions, m'en faîtes me poser d'autres...<br /> je ne rate aucune de vos reprises du coup, et suis très attentive à votre progression.<br /> je trouve vos analyses très fines et j'en parle à ma coach (je ne prends que des cours particuliers pour l'instant)qui complète alors cette mine d'informations.<br /> alors un grand merci, et beaucoup d'encouragements pour la suite!!
Répondre