Mal au dos

Publié le par Greg

Non, ce n'est pas moi qui ai mal au dos, mais plutôt la pauvre Jaz. que je monte...Je m'en aperçois assez rapidement en faisant de la mise en selle...

 

Elle s'améliore 

A force d'utiliser une rêne directe à droite et a force de plier son encolure à droite, elle s'incurve beaucoup plus facilement à droite.

Par contre en ligne droite, avec main à droite, elle reste très traversée à droite avec l'arrière train à droite...J'essaye de la repousser avec ma jambe isolée droite...Sur le principe c'est bien non ?

Remarque laconique d'Ala. "C'est bien, mais l'idée c'est de garder une position correcte..."

En fait, je n'arrive pas à reculer correctement ma jambe isolée...Je me tords bêtement, cela dit, ce n'est pas si simple d'avoir une bonne jambe isolée, il faut ouvrir la jambe à partir du bassin et non remonter le pied sur l'arrière..

Bon, encore un truc à travailler.

Beaucoup de mise en selle

Dès la première foulée sans les étriers, je sens immédiatement Jaz. se raidir et accélérer...Ce qui est très inconfortable

Bien sûr, j'ai toujours le réflexe idiot de fermer mes mains de manière continue et dynamique...

Comme je n'ai pas de retour au calme, je finis par me raidir également...ce qui amplifie encore plus la chose...

 

En fait, je retrouve ce que j'avais ressenti précédemment, à savoir une accélération et un trot très raide.

J'ai beau me redresser me détendre, rien à faire.

Dès que je remets les étriers tout reviens à la normale immédiatement...

Si j'entame une volte en jambant plus fortement et en me redressant, je sens une très très nette amélioration de l'allure...Mais dès que je reviens droit, l'allure se redégrade tout de suite, même en jambant...

 

En mettant les jambes devant la selle, l'allure s'améliore immédiatement. 

 

Bon, y'a plusieurs explications :

- j'ai une assiette pourrie et je fais souffrir le cheval

- j'ai une assiette pourrie, ma selle est trop en arrière et je fais souffrir le cheval

- j'ai une assiette pourrie et la selle est inadaptée et je fais souffir le cheval

 

Pfff, pourtant je ne décolle pas de ma selle, même quand le trot est très raide et rapide...Je dois être beaucoup trop lourd dans la selle...Comment faire pour s'alléger sans étrier ?

 

Tiens, tiens, j'essaye de me remettre en selle, en m'approchant le plus possible du pommeau et je vois une amélioration de l'allure...par contre, je glisse vers le siège après deux foulées, même en basculant énormément le bassin vers l'avant..., rien à faire  je n'arrive pas à rester très sur l'avant de la selle...

La selle est peut être inadaptée (en plus de mon assiette défaillante)?

 

La prochaine fois, je vais essayer de mettre la selle beaucoup plus sur l'avant...Voire essayer une autre selle, il me semble que j'avais eu de bon résultat avec la selle d'Han...

 

Bon, je n'essaye pas de tout mettre sur le dos de l'équipement, mais c'est quand même une approche intéressante...A confirmer...

 

A y repenser, c'est peut être également une question de musculature, Jaz. n'est pas assez regroupée ? La preuve, quand je volte, je la regroupe et l'allure s'améliore...

 

PS : Afin de ménager la pauvre Jaz. bien entendu je ne reste pas comme un sadique sans étriers...Je me contente de faire des tests sur quelques foulées...Et je prévois également quelques pas avec les rênes lâches, de manière à ce qu'elle puisse s'étirer.

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article