Sur les épaules ?

Publié le par Greg

Ballade en forêt sur Ja. la tordue.

Ce coup-ci, je regarde plus précisément sa torsion...en fait, c'est son encolure qui est en "S". En partant du garrot, au premier tiers, l'encolure part vers la gauche, puis un peu à droite...Ça me donne vraiment l'impression d'un torticolis permanent.

Sur les épaules ?

Comme d'hab, en forêt j'essaye d'alterner le rythme de l'enlevé en prenant pour exemple Al. qui est toujours plus lent que moi mais avec une même vitesse.

D'habitude, j'envoie mon nombril vers les oreilles en me redressant et en jambant, ce qui permet au cheval de se redresser (postérieurs sous son poids) et d'augmenter l'amplitude de ses foulées...

Rien n'y fait, c'est vraiment très léger comme variation...Elle reste sur les épaules...et ne veut pas ramener sa nuque vers moi.

J'essaye de rester en selle pour conserver le contact jambe, c'est un peu mieux, mais pas terrible...

J'essaye de jouer avec les rênes gauche, droite...Sans succès...

J'essaye de détendre plus les rênes, elle garde le même rythme en baissant l'encolure...Mais ne modifie rien quand je reprend.

J'essaye des cessions pour l'engager à engager (je sais le phrasé n'est pas terrible), elle répond bien à la jambe mais cela ne change rien à ma demande longitudinale.

C'est vraiment un bon exercice que d'allonger puis raccourcir le trot...Ca permet vraiment de ressentir son contrôle, en plus de permettre un assouplissement dans la longueur du cheval...

Au galop

Plusieurs galops, pendant lesquels je reste à l'équilibre. Je fais le même travail de rééquilibrage, mais le résultat est identique. Elle ne s'appuie pas (ce qui est bien !), mais reste clairement dans un équilibre sur les épaules.

Je fait part de mes essais à Al. qui m'explique que Ja. ne travaille pas assez, mais que ce que je lui demande est un bon travail pour elle...

Bon, c'est un rien frustrant de ne pas obtenir ce que l'on veut...Mais ce n'est pas catastrophique non plus...Le cheval ne pèse pas sur la main et reste dans un rythme très régulier, en plus je ne suis pas rentré dans un bras de fer inutile ce qui est très positif pour moi (et sans doute le cheval ;-) )

Jambes en place ?

En équilibre et au trot enlevé, ma jambe reste bien en place. J'ai légèrement changé ma position en rentrant plus mes pointes de pieds, ce qui fait qu'ils sont quasi parallèles au cheval.

Le contact change un peu, je suis plus sur l'intérieur du mollet, ce qui fait qu'il tombe moins naturellement...Mais cela permet un meilleur contact du pied, et j'ai remarqué que le départ au galop est facilité par la position plus parallèle du pied.

En selle, ce n'est pas la même histoire, mes jambes bougent trop, il faut sans doute que j'écarte plus mes jambes pour m'asseoir plus sur mes fesses. A travailler !

Publié dans Equitation, Rééquilibrer, Ja

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est un problème des chevaux de club, je me retrouve souvent comme vous a ne pas savoir si c'est ma faute ou non, bref. Sinon quelle chance une ballade en forêt !
Répondre