Ne pas précéder les sauts

Publié le par Greg

Reprise de Saut sur So.

Ca fait plaisir d'avoir un cheval "qui a de l'allant !". En plus, il se met en place très rapidement. Malgré tout, Al. me demande de le compacter plus encore...J'éprouve quelques difficultés. Mais après quelques minutes de galop aux deux mains, c'est mieux.

Quelques exercices divers au trot et galop, suivi de quelques sauts sur un petit vertical. Mise en place d'une barre de réglage 3,4 foulées puis deux verticaux, séparés par 3 à 4 foulées. L'objectif est d'arriver dans la calme et la régularité en plaçant le plus de foulées entre les barres.

Préparer à l'avance !

L'ami So. ayant du tonus, si je ne prépare pas longtemps à l'avance (au moins 7 ou 8 foulées), je perds la sérénité. Je dois sans aucun doute être plus violent dans mes demandes car je vois la proximité de la première barre. Si j'essaye de corriger après la première barre, je n'obtiens rien de bon...

En se préparant longtemps à l'avance, tout va bien...On se redresse, jambes au contact, légères actions de main et surtout on fait attention à limiter la tension une fois mis en place...Je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment agréable cette sensation du petit galop régulier et calme (rien dans les rênes, mouvement régulier,...)

Par contre, autant j'arrive à passer en 4 foulées (difficilement) sur la barre de réglage, autant entre les deux verticaux, je reste sur 3.

Ne pas précéder

Al. m'explique que si je précède légèrement le saut, ou si je relâche trop fortement la tension à l'appel, le cheval va perdre son équilibre...Au contraire, il faut vraiment attendre le saut (regarder au loin) et garder la tension tout en restant extrêmement souple des articulations.

Au sol, j'arrive à garder la cadence, mais au saut, il saute large, ce qui modifie tout...Bah, je manque de contrôle, il faut que je travaille tout ça...D'un autre côté, je sens bien le dos monter au saut ce qui montre que je ne gêne pas trop le cheval...(On se rassure comme on peut ! ;-)  hein ?)

Galop à faux

A gauche, je pars au galop plusieurs fois de suite à faux du trot. A partir du pas, pas de problème. Ce qui est curieux, c'est que quand je redemande le galop, après un retour au trot, j'obtiens toujours le galop sur le bon pied...

Je dois avoir un problème d'aide...

Je ne crois pas que cela provienne de mes jambes...Je fais un léger plis à gauche...Et je demande le galop avec le pied gauche en remontant légèrement le talon sur le flanc (depuis peu, j'encercle beaucoup plus le cheval, ce qui facilite grandement l'action de jambe)...

Je ne suis peut être pas à ma place ?

Peut être qu'une légère rêne d'appui gauche permettrait de faciliter le mouvement de l'épaule gauche ?

Peut être qu'un appui de la fesse droite viendrait appuyer l'effet de dégagement de la rêne d'appui ?

Petite précision, à droite, pas de problèmes...

 

Publié dans Galop, So

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Hello, une chose me frappe en lisant ton blog. Tu ne parles jamais de chevaux récalcitrants, qui testent le cavalier par exemple dans le box en ne se laissant pas approcher, ou au travail, en refusant d'avancer ou de tourner, en donnant des coups de cul, etc. (Si tu en as déjà parlé, toutes mes excuses, j'ai dû sauter ce post !)<br /> Dans mon club, on a quelques vieux chevaux rusés comme des singes qui font tout pour éviter de travailler. Ils ne sont jamais agressifs, mais tentent dès le box et la détente d'impressionner le cavalier pour le décourager : ils se tournent pour ne pas qu'on les selle, ils s'arrêtent voire reculent quand on leur demande le trot, tirent pour aller à droite quand on veut aller à gauche. Certains abandonnent rapidement si on ne cède pas, mais d'autres sont plus persistants et réessaient à chaque exercice.<br /> Ces séances sont frustrantes, parce que le plus petit exercice devient difficile. J'aimerais bien avoir ton avis à ce sujet.
Répondre