Mise en main ?

Publié le par Greg

Reprise de saut sur l'ami So.

Mise en main

J'ai remarqué que ma mise en main ne devait pas être bonne car s'achevant longtemps après la détente.

Dans ma compréhension des choses, la détente doit permettre d'échauffer/d'assouplir/étirer le cheval et de le mettre dans une attitude de travail adaptée et équilibrée garantissant sa longévité physique (respect du dos, muscles articulations) et la réponse aux sollicitations (impulsion). Bon, rien de très novateur, c'est bien ce que font tous les sportifs, avec la spécificité équestre de l'étirement des muscles du dos.

Toujours dans ma compréhension des choses, lors de la détente, des cercles (rêne d'ouverture, d'appui) permettent un étirement latéral et la descente progressive de l'encolure et de commencer à verticaliser le chanfrein tout en améliorant l'équilibre. Des changements d'allure permettent un étirement longitudinal et viennent finaliser cette verticalisation, remonter la nuque (compacter) et assurer un équilibre plus sur les postérieurs. Bien entendu, tout doit se faire dans le calme, la souplesse, le liant, en évitant les résistances et la destruction de la bouche et du dos de la monture !

J'ai souvent remarqué qu'au bout d'une demi heure voire plus, le cheval se compactait plus (a la demande) et achevait sa mise en place (chanfrein très vertical, nuque plus haute).

Est ce normal ? La logique voudrait qu'en fin de détente le cheval soit prêt et en place non ? Va falloir que je pose la question !

Estimer la distance

Durant l'exercice, il s'agissait de faire un travail sur l'abord d'un vertical, d'abord droit, puis de biais gauche, puis de biais droite pour finir au milieu droit (toujours au centre, bien sûr).

Lors des premiers sauts de biais, un vrai travail de contrôle de la trajectoire était nécessaire (couloir des rênes), surtout à droite...Ce que j'ai trouvé plutôt intéressant à faire, un peu l'impression d'être un pilote de course guidant les épaules avec les rênes !

Après deux passages le cheval avait compris et ne rechignait pas.

Par contre, une vraie difficulté sur l'estimation des distances de biais, régulièrement, je me disais que le cheval allait passer une foulée de plus et je me suis fait surprendre plus d'une fois...Comme j'étais en équilibre, je ne pense pas avoir traumatisé le cheval, mais ce n'est jamais bon d'être surpris !

Publié dans So

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article