Mise en quoi ?

Publié le par Greg

Reprise sur So.

Décidément en ce moment, je ne sais pas si c'est lié aux beaux jours mais je ne pense qu'à ça (Euh, la mise en main bien sûr ;-) ). Pendant toute la reprise, je suis resté concentré sur cet objectif ambitieux d'obtenir une bonne mise en main en fin de détente !

Mains plutôt basses, nombreux cercles et voltes, changements d'allures, maintien de la tension...Dès le début, j'avais dans l'idée d'obtenir un bon placement en fin de détente...Bon, ben je n'y suis pas arrivé...Beuhhhh...

Rapidement, le cheval étend son encolure puis ramène un peu la tête, mais le chanfrein reste à environ 30° de la vertical...La mise en main définitive n'est arrivée que vers le milieu de la reprise, moyennant un pianoti/pianota constant des doigts.

Une fois en main, tout est vraiment plus simple, notamment lors des transitions descendantes galop vers trot...Le simple fait de se redresser et de résister (mains fermées) permet un changement rapide vers un petit trot voire le pas si plus dynamique. Il est alors beaucoup plus simple de ne pas se crisper...

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette mise en main, c'est la faible tension dans les rênes, c'est vraiment une super sensation qui est encore plus forte au galop.

Par contre, pour arriver à cette mise en main, je dois vraiment pianoter longuement sur les rênes...Je ne crois pas faire de cisaillement de la bouche (tirer sur rêne gauche, puis droite, puis gauche...J'ai cru lire que c'était un vilain défaut), mais est ce qu'il faut vraiment pianoter des deux mains ? Est ce que le pianoti constant des deux mains est une bonne chose ? Le cheval n'ayant pas l'air de résister, je pense être sur la bonne piste...Va falloir que je pose la question.

Par ailleurs, je perds la sensation juste après un changement d'allure, mais je la retrouve quasiment tout de suite. Je suppose que c'est lié à un défaut de contact de ma part...A travailler...

J'ai également travailler à me verticaliser ! Ca parait barbare non ? En fait, l'idée maitresse étant d'être plus vertical à l'équilibre...Al. m'ayant fait remarquer que j'étais un peu trop en avant du haut du buste et qu'il fallait que j'avance mon bassin.

C'est assez perturbant de se redresser car j'ai un peu l'impression que je vais partir en arrière...Mais non, pas de déséquilibre...L'effet sur la monture est quasi immédiat, elle se redresse et la mise en main est largement facilitée...

Il est probable que nous sommes très nombreux à ne pas être à notre place et avachis...Redressons nous bon sang ! Soyons fiers ! La poitrine victorieuse et arrogante ! ;-) (enfin, pour les femmes !)

Publié dans So

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article