Allure Traversée

Publié le par Greg

Nota : Visiblement, j'ai un défaut de vocabulaire dans l'utilisation des termes de rêne directe, rêne d'ouverture, etc...Bon, un dessin valant mieux qu'un long discours, le site de Laurence me parait très complet sur le sujet.

 

Reprise sur Ja. la tordue, je m'étais fixé deux objectifs ambitieux :

  • la classique mise en main
  • garder droit ma monture

Incurvation

Ja. étant tordue de l'encolure et très raide à droite, il est assez difficile de la garder droite et de l'incurver correctement à droite.

Pour l'incurvation, comme elle ne suit pas la main lors d'une rêne d'ouverture, je fais la rêne d'ouverture suivi d'une très rapide rêne d'appui (rêne directe d'opposition ?)  (qui dans le cas de Ja. permet d'incurver le cheval et d'empêcher qu'elle ne se couche) et je finis en rêne d'ouverture. Une fois cette manœuvre rapide réalisée, le reste de l'incurvation se fait correctement...

Bon, c'est vrai que ça marche, mais comme il n'y a pas de progression, je suppose que c'est du bricolage...Comme quoi, je ne dois pas faire ce qu'il faut !

Curieusement, en fin de reprise je finis par obtenir une mise en main correcte et oh surprise, l'incurvation droite se fait alors très naturellement par une très légère rêne d'ouverture. Est ce un hasard ? Est ce que j'ai réussi à obtenir un meilleur équilibré ?

Corriger le traversé

Pour corriger son allure traversée, les hanches étant décalée par rapport aux épaules, je me dit que le meilleur moyen est de repousser avec la jambe isolée...Et bien non ! C'est une bêtise...Il faut mettre en avant et déplacer les épaules devant les hanches et non pas l'inverse...

C'est assez simple à faire, il s'agit d'emmener les épaules à gauche ou a droite avec le couloir des rênes. Dans mon cas, le cheval se remet droit, mais se déplace alors dans une espèce de cession, corrigée par la jambe intérieure.

Mise en main

J'insiste énormément sur la mise en main, par des mains basses et un pianoti alternatif des doigts un peu plus lent que d'habitude en alternant les voltes.

Histoire d'assouplir, je réalise quelque cessions à la jambe au pas, a gauche et à droite et emmène les hanches vers l'intérieur ou l'extérieur en volte.

Le cheval finit par se mettre en place, mais dès que je cède il reprend immédiatement tout ce qu'il a cédé...Est ce une question de dosage ? Comment faire ? Garder de la tension ? Céder moins ? Ce n'est pas si évident que ça de trouver le bon dosage...

En fin de reprise, je finis par obtenir ce que je veux...Outre l'impact sur l'incurvation à droite dont j'ai parlé plus haut, je suis très surpris par la détente (bavouille, bavouille) générée...C'est fou, la manière dont cela transforme le cheval ! Je n'en reviens pas...

Je pense que c'est la première fois que je ressens autant cette détente sur tout le cheval ! c'est d'autant plus fort sur Ja. qui est d'un naturel très stressé !

Misère, mais sur quel bouton j'ai appuyé ? Il a l'air de marcher super bien !!!! En tout cas, je suis pressé de remonter Ja. pour retester tout ça !!!!

Par contre, je suis resté très obnubilé sur le coté droit au dépend du côté gauche...Ce qui est mal !

Publié dans Ja

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article