Sérénité du galop

Publié le par Greg

Reprise sur l'ami Han. que je n'avais pas monté depuis cet été. A l'époque, j'avais éprouvé quelques difficultés à le maintenir dans un galop serein, au bout de 4 ou 5 foulées il partait au grand galop. La réalisation de voltes et le retour au calme ne changeaient rien.

Aujourd'hui, aucune appréhension, je suis juste content de savoir que quelqu'un (Ala.) de compétent sera capable de m'expliquer mes erreurs, en tout cas ce qui emmène le cheval à partir dans un galop incontrôlé...

Trop de jambe 

En me voyant perdre le galop, puis le reprendre aussitôt, Ala.m'indique que je donne probablement trop de jambe et que je lasse le cheval. Du coup, quand il s'agit de lui donner une information plus fine et de le relancer alors qu'il est entrain de perdre son petit galop, dans une volte par exemple, il est perdu. En résumé, je le lasse avec mes jambes.

 

Du coup, je me contente d'entretenir le galop par une très légère action de la jambe intérieure et lorsque je sens que je vais perdre le galop, je sollicite plus vigoureuseument, toujours de la jambe intérieure voire des deux jambes.

 

C'est pendant ces galops plus ralentis que j'ai ressenti quelquechose de nouveau pendant quelques foulées, comme un sautillement, un mouvement plus vertical dans le galop. En fait le galop ralenti mais le ressenti de l'assiette n'est plus tout à fait le même...Plus vertical...Plus marqué, plus chaloupé, plus rythmé...Je sens vraiment le lien entre ma sollicitation et le mouvement.

J'ai retrouvé plusieurs fois cette sensation, mais ce n'est pas immédiat...Problème de rythme sans doute.

Canalisation des jambes

Pendant la mise en selle, je ressens également l'usage des deux jambes pour canaliser le cheval. (Je fais des essais rêne longues pour dissocier les aides)

je le repousse avec la jambe à la sangle pour le recentrer. Mon dosage s'affine petit à petit, mais le mouvement reste sinusoidal, je n'arrive pas à doser finement du premier coup...

 

Mais ça vient.

 

Je fais quelques essais d'incurvation avec et sans jambe isolée. Ce n'est pas encore bien clair, mais je sens une différence dans l'arrière main.

 

En fin de reprise, il s'agit de passer d'un galop sans étrier à une main, au pas...J'entame dans un galop le plus ralenti possible et sollicite fortement l'arrêt en me penchant vers l'arrière et en relachant la main dès que je sens un début de résultat.

C'est probant, d'autant plus qu'après deux ou trois passage, le cheval sachant ce que je vais lui demander aborde automatiquement l'exercice dans un galop très ralenti...

Toujours brutal

Bon je pense que j'ai trop de main, mais l'exercice me semble réussi.

 

Euh,...vous savez sans doute que je suis une brute, comme je le sais, par respect pour la bouche, je garde les rênes dans la main gauche et non dans la droite...

 

J'essaye la même chose en m'arrêtant avant la barre, simplement en faisant un demi-arrêt (jambe, rêne, redressé) puis en demandant l'arrêt...Ca me semble également probant.

 

D'une manière plus générale, je sens mes jambes plus libres dans le galop, j'ai l'impression que mes pieds pèsent plus lourd et se balancent librement au bout de mes jambes. C'est une drôle de sensation que je n'avais pas encore ressentie !

 Améliorations

Je me pose encore des questions sur les aides du galop...Je pense que je n'ai pas tout compris.

Je pense que je demande mal le pli. Quand je pli l'encolure, le cheval commence à déraper vers le coté du pli, je le repousse avec la jambe intérieure, c'est efficace. Mais cela ne me parait pas normal, au sens ou je demande une action qui est mal perçue.

Va falloir que je travaille calmement le truc.

 

Par ailleurs, j'ai l'impression que je positionne mal mes pieds, il m'arrive ponctuellement de perdre un étrier juste au moment du départ pas vers galop. Je pense que je dois remonter mon pied sans m'en apercevoir pour solliciter le cheval et comme le pied remonte l'étrier tombe...

Va falloir que je travaille calmement le truc.

 

Enfin, je pense que je bloque légèrement le cheval avec les mains lors de la première foulée. Souvent (uniquement à la première foulée)  je ressens un petit coup dans les rênes...Le changement d'allure doit sans doute provoquer un léger déséquilibre vers l'arrière, déséquilibre amplifié par le fait que je tente de rester droit  (Eh oui, se pencher vers l'avant juste avant le départ au galop est un gros défaut !).

 

Va falloir que je travaille calmement le truc.

 

Bon, j'ai de quoi faire pour plusieus reprises !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article