Rêne extérieure

Publié le par Greg

Reprise sur Ban.

Aujourd'hui, il n'est pas rouillé...Mais ce n'est pas pour autant que je bâcle la détente !

Toujours beaucoup de cercles en changeant le diamètre, tout en essayant vraiment de ne pas tirer sur la rêne d'ouverture.

Bon, j'ai un peu l'impression d'exagérer l'ouverture, mais ce n'est pas trop grave ! Beaucoup de transition et de changements de direction.

Je me pose souvent la question de savoir si je "tire" trop sur le cheval (au sens souplesse)...Je ne suis pas sur d'être suffisament progressif...Cela dit, Ala. est proche et me reprendrait sûrement si j'etais trop "dynamique" !

 

Parcours de 6 obstacles.

Dans un premier temps, il s'agit simplement de faire le parcours en passant à coté des obstacles au trot enlevé, en changeant de diagonal après chaque obstacle.

Dans un deuxième temps, histoire de nous achever musculairement, tout à l'équilibre...

Enfin au galop puis on recommence en sautant les obstacles (tout au trot, puis tout au galop)

 

Le numéro deux demande une demi volte à gauche assez courte...le cheval a tendance à déraper sur la droite, ce qui dégrade fortement l'approche à trois foulées de l'obstacle.

Réussir à contrôler l'épaule par la rêne extérieure, n'est pas si simple...entre contrôler et bloquer il n'y a qu'un pas...

Si je force trop, le cheval perds son impulsion, si je ne contrôle pas assez il ne se passe rien...

C'est pourtant si simple !!! Et pourtant il me faut plusieurs passages pour avoir quelquechose de satisfaisant...C'est cependant un exercice que j'ai réalisé de nombreuses fois...

 

Regard, rêne d'ouverture, controle de l'incurvation par la jambe isolée, ne pas bloquer l'épaule, maintenir l'impulsion...

Cette maudite rêne extérieure, dès que j'avance mon épaule, je sens pourtant l'épaule qui bouge beaucoup plus et le galop qui s'améliore immédiatement...Pourquoi faut il que je l'oublie régulièrement ?

 

Ban. étant bien comprenant, il suffit que j'inverse mes aides pour changer de pied...C'est très satisfaisant...

Tiens, à ce propos, voir le pied du galop est d'ailleurs un truc que j'arrive maintenant à vérifier en une foulée avec un simple coup d'oeil.

A froid, il me semble bien que je vois le sabot et pas uniquement l'épaule...Peut être est ce uniquement quand je suis à l'équilibre ?

 

Après la reprise, nous allons faire un tour en forêt.

Au cours de la ballade, je monte sur une grosse butte de 2m50 de haut (euh, c'est plutôt le cheval qui fait l'effort). Ce qui est intéressant, c'est dans la descente au pas. Le cheval s'équilibre très largement sur ses postérieurs et on sent clairement les épaules bien dégagées qui bougent librement...C'est donc "ça" la sensation à retrouver !!!!

 

Sally Swift

Allez, mise en application de quelques conseils de Sally...Demi tour sur les épaules.

D'abord à droite...Jambe isolée droite, je pousse les hanches...Il Avance, rapide fermeture de main pour lui montrer que la porte est fermée...Je repousse...YESSS...la hanche bouge..."C'est bien, c'est bien"...On continue...Il tente de bouger les épaules vers la gauche, rapide rêne d'appui gauche pour montrer que la aussi la porte est fermée...

Il bouge ses hanches...Bien ! Le demi tour gauche s'effectue sans problème.

Je dois être trop gourmand, car j'essaye de refaire tout de suite la même chose à droite...Et je n'arrive à rien...

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article