Redresser son cheval

Publié le par Greg

Je monte Kai. une jument alezane que je n'avais pas monté depuis au moins un an.

 

Durant la détente, je remarque un port de tête plutôt bas.

Un peu de mal à la réveiller... Au moment ou je vais faire usage de ma cravache, elle se redresse subitement et devient beaucoup plus réactive. Elle a simplement vu ma cravache bouger !

J'ai du mal à la redresser...J'ai beau raccourcir les rênes, donner de la jambe c'est pas terrible !

 

Au galop, la tête reste basse, malgré mes efforts pour la relever...Jambes, jambes...(et un peu de muscu des bras, mais je sais que c'est mal...).

Dès que j'entame une volte, la tête se relève et le galop devient immédiatement plus serein.

J'essaye de demander moins sèchement le départ au galop, en me disant que c'est moi qui suis trop brutal...Sans remarquer de différence.

Je multiplie les voltes, mais dès la sortie de voltes, la tête redescend rapidement malgré mes actions de jambes.

Quelques barres

 Au début deux verticaux, 6 foulées entre les deux, un demi cercle très large, un vertical, suivi à 45° à gauche d'un petit oxer.

 

Je n'arrive pas à bien me positionner sur le deuxième saut, je suis soit trop court, soit trop long.

Ala. m'explique que l'équilibre du cheval est extrêmement précaire et certainement lié à mon absence de jambes.

 

Sur un petit saut (30 cm), le cheval est en tel déséquilibre qu'il manque de se gauffrer...Ala. m'engueule sérieusement en me disant que sur un saut plus haut cela aurait été la cata...Redresse ton cheval, rééquilibre le...Donne de la jambe...

Rééquilibrer ?

Avant de commencer mon parcours au galop, je débute par une volte pour redresser mon cheval.

Ala. m'explique que bien qu'efficace, c'est mauvais car je ne contrôle pas. Et si je ne contrôle pas,  c'est parceque j'ai trop de main et pas assez de jambe...

L'action de redresser/ré-équilibrer le cheval doit partir des jambes du cavalier, qui se redresse et s'allège en soulevant son cheval vers le haut.

 

Du coup, je me redresse très franchement, voire je suis légèrement reculé du haut du corps...C'est mieux mais pas encore suffisant...

Ala. me réexplique que ça doit venir des jambes et non uniquement du haut du corps...Et qu'une sollicitation des jambes doit être très brève, électrique !

 

Je recommence en donnant de la jambe et en me redressant...Cela commence à être efficace...

Effectivement, je constate le redressement du cheval et le meilleur équilibre soudain !

 

Lors d'un passage, Ala. me dit que c'est beaucoup mieux, mais que c'est le cheval qui connait sa leçon !

Je suis dégouté, pour moi il est clair que c'est moi qui suis à l'origine du truc...

 

Je fais 3 passages en me redressant et en donnant de la jambe...C'est mieux !!!! YES ! (euh, mieux mais pas terrible...Bon Rome ne s'est pas faite en un jour)

 

Par contre, se redresser en ayant les rênes courtes entraine une pression significative dans la bouche du cheval...

D'un coté, c'est très efficace pour le rééquilibre, de l'autre, au finish, c'est comme si je tirais comme un sourd non ?

Assiette défaillante ?

Aussi curieux que cela puisse paraitre, utiliser ses jambes de manière très brève n'est pas évident ! (euh pour moi)

Est ce à dire que mon assiette est encore défaillante ? Probable... Autrement, il serait super simple de faire cette action brève...A méditer !

Je prends de plus en plus conscience de l'importance de la jambe pour redresser un cheval, pour le rééquilibrer pour éviter les galops pourris et sans contrôle.

 

D'ailleurs, il va falloir que je reteste la chose sur Han. avec lequel j'ai des problèmes de contrôle du galop...Et à mon humble avis, pour exactement les même raisons...Je manque de jambe et je tente de rééquilibrer qu'avec le haut du corps...Il va vraiment falloir que je teste sur Han. qui est très sensible des jambes et encore plus de la bouche...

 

Enfin, j'ai vraiment l'impression de tirer de moins en moins sur mes rênes, ou plutôt tirer de manière différentes, je ne ramène pas les bras vers moi, c'est plutôt le corps qui recule entrainant les bras et les mains (logique non ?) . Cela ne parait pas grand chose, mais il y a une très grosse différence dans l'approche...C'est l'ensemble du corps qui contrôle (je veux freiner, je recule le centre de gravité et j'exerce une pression proportionnelle sur la bouche) et non la seule action de bras.

Il est d'ailleurs probable que le simple fait de se reculer en ayant les rênes molles est une indication suffisante pour le cheval...

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article