Mise en main

Publié le par Greg

Reprise sur le très aimable For.

Quelques barres en l'air, histoire de travailler les changements de pied, le contrôle de l'allure et la position.

Le problème avec l'ami For. c'est qu'il perd son impulsion après une vingtaine de foulées...Les jambes finissent par ne plus être efficaces. Dans un premier temps pas de problème, il reprend son impulsion avec les jambes...

Dans un deuxième temps, il se réveille un peu moins, pour finir par ne changer que de peu son impulsion...

 

ET, ET, j'ai oublié ma cravache !!! Grossière erreur de débutant que je suis non ?

 

Heureusement, j'aperçois une cravache posée au pied d'un obstacle. A peine remonté en selle, l'histoire est tout autre ! Curieusement mes jambes sont de nouveau efficace ! ...Malgré tout, je suis tout de même obligé de le réveiller d'un claquement sec sur l'épaule assez régulièrement...Je n'aime pas trop la cravache que j'ai trouvé, car elle ne fait pas beaucoup de bruit...Alors que la mienne claque vivement au moindre petit coup !

D'ailleurs, à tout hasard, je rappelle que l'objectif de la cravache est de surprendre/réveiller et non pas de punir...

 

Que de changement sur les barres, ce matin je montais le très dynamique Han. cet après midi, c'est très différent !

Ce matin, il fallait redresser régulièrement Han. qui chargeait les barres...Se redresser, ne pas tirer sur la bouche, mais garder de la jambe, ouvrir légèrement les mains pour ne pas étouffer le cheval, fermer les mains temporairement pour lui montrer qu'on recherche du calme...Gérer la "bête" quoi !

Cet après midi, c'est plus...Hé mon grand, garde ton impulsion, compacte toi...J'ai besoin de toi pour passer les barres !

 

Après les barres, je travaille très longuement la mise en main au pas...

En alternant une légère tension à gauche puis à droite, le cheval cède très rapidement...Malheureusement au bout de 5 ou 6 pas, il redresse son encolure...Je recommence, il recède...mais se redresse...Hmmm...

Comme il ne se redresse pas d'un seul coup, j'attends qu'il remonte un peu pour rejouer dans mes mains...

Comme il encense ponctuellement, je me dit que je mets trop de pression dans les rênes...

Après au moins dix minutes, il ne redresse son encolure qu'après 10 pas ! Est ce ça l'éducation ? Répéter et rerépéter sans cesse ? Sans doute !

Si je lache les rênes, il descend sa tête loin vers le sol, je ne sais pas si c'est pour s'étirer ou si c'est pour échapper aux mors...Sans doute les deux raisons...

 

Curieusement, au trot et au galop, j'ai beaucoup moins de problème, il cède très rapidement et garde beaucoup plus longuement son attitude, même s'il tente de se redresser régulièrement...

 

Ce qui est vraiment confortable avec la mise en main, c'est que le cheval garde son calme et qu'il est beaucoup, beaucoup plus simple de le controler !

 

A ce propos, le cheval mis en main, s'il est beaucoup plus controlable et détendu, doit avoir une mauvaise vision des obstacles ? N'est il pas nécessaire de lui redresser la tête de manière à ce qu'il voit mieux les obstacles ? MAis dans ce cas, ne risque t'il pas d'être moins contrôlable et de charger les obstacles ?

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article