Incurvation et redressement

Publié le par Greg

Reprise dans la brume épaisse sur Jaz.

 

Travail important sur l'incurvation pendant toute la reprise.

J'ai parlé de très nombreuses fois des énormes difficultés de Jaz. à s'incurver à droite. Bon autant dire qu'elle n'a presque pas dérogé à la règle durant la reprise ! J'espère que vous avez noté le "presque" !!!

 

Détente classique, un peu plus longue car il commence à faire froid (7°C)...A gauche, c'est à peu près correct, à droite c'est la cata. C'est la ou je m'aperçois des limites de la rênes directe...Si je fais une rêne d'ouverture, il ne se passe rien, donc je tire légèrement sur la rêne pour débuter l'incurvation de l'encolure...Ca marche sur le coup, mais dès que je cède, ca ne marche plus.J'alterne régulièrement avec une rêne d'appui et une jambe intérieure plus forte...Avec succès, mais dès que je cède c'est la cata...

 

C'est là que le cours d'aujourd'hui m'apporte une solution...

Il s'agit de faire des voltes les plus courtes possible tout en gardant l'impulsion.

A gauche, c'est facile, à droite, c'est la cata !

 

Al. me demande de bien garder ma position et de bien penser à l'arrière main...

Je reste beaucoup plus assis, haut du corps très en arrière (c'est important d'être bien vertical, limite un peu plus sur l'arrière)...En gros, je me redresse, je jambe régulièrement...Le cheval ramène ses postérieurs sous lui et ooohhh miracle s'incurve subitement à droite !

 

L'explication est simple, le cheval est plus en équilibre sur ses postérieurs, de fait il peut bouger plus facilement les épaules au lieu de se coucher sur l'intérieur...

C'est un truc vraiment important, qu'il va falloir que je travaille, au final être redressé (donc à sa place) facilite l'incurvation du cheval...

 

Moi qui me bats depuis longtemps sur l'incurvation et m'interroge sur la faible efficacité de mes jambes, voilà qu'il  semblerait que se redresser réponde facilement au problème !

En tout cas, ça a marché au trot et au galop sur un cheval particulièrement rétif !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article