Aborder l'obstacle

Publié le par Greg

Nouvelle reprise sur Ja.., je dois être abonné !

 

J'ai du mal à aborder les obstacles, au sens ou je ne sais pas adapter l'allure de mon cheval à l'obstacle et je ne sais jamais si je suis trop loin, trop court...Du coup, je suis très souvent surpris par la prise d'appel.

Bon, j'en prends conscience, c'est déjà un bon point...Mais ce n'est pas suffisant...

 

Indépendemment, tout va bien, je sais annoncer à l'avance (après un premier passage) le nombre de foulées que je vais réaliser entre deux barres. C'est sûr que ce n'est pas une science exacte de ma part, mais dans l'ensemble c'est plutôt juste. Surtout que les distances tombent juste car calculées par l'instructeur.

 

En fait, je veux tout controler (euh beaucoup trop), même quand il ne faut rien faire !.  Et comme je n'ai pas la vision de ce qu'il faudrait faire, mon intervention se limite à redresser le cheval plus qu'il ne l'est déjà...La plupart du temps mon intervention est inutile, il est fréquent qu'un obstacle soit abordé après une courbe, pendant laquelle le cheval se rééquilibre tout seul...Bah il y a tout de même la satisfaction d'avoir influé sur l'attitude du cheval, mais ça ne change rien au fait que c'est inutile...

 

Si le cheval n'est pas à la bonne distance de l'obstacle au moment de l'appel, deux possibilités : il saute 15 mètres avant l'obstacle ou refuse tout simplement de sauter. Et comme je n'ai pas encore le réflexe de m'adapter, j'aborde l'obstacle suivant au mieux dans les mêmes conditions...

 

Ce n'est vraiment pas évident d'aborder un obstacle !

Saut sans étriers

3 verticaux en ligne droite, à aborder de biais (histoire de simplifier !), d'abord avec les deux étriers, puis avec un seul et enfin sans étriers.

Bon...Bah, ça doit pas être trop compliqué...

Galop, hop, hop, hop...Facile ! Bon, je ne dit pas que je n'avais pas les genoux un peu serrés en réception mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était plutôt fluide...C'est assez surprenant de se dire qu'on n'a pas besoin d'étriers pour sauter (un petit obstacle), ça parait pourtant antinomique non ?

Raidissement

Avec Ja.  j'ai trouvé la parade à son raidissement lié à une main trop présente (et à la mise en selle sans étriers pénible pour son dos fragile)

Si je n'ai pas de main, elle accélère...Si j'ai trop de main, elle accélère mais en se raidissant...

 

Au galop, si je m'asseois profondément en jambant tout en me redressant...C'est Hyper efficace...Pas besoin de durcir la main, je sens tout de suite le mouvement plus vertical (dos qui remonte) et la diminution de l'allure.

 

Au trot, je ne sais pas trop...Je ferme régulièrement les mains, mais ça n'est pas trop compris car .Il lui faut plusieurs foulées avant un résultat probant...Il faudrait sans doute que je jambe plus...

 

Ce qui est sympa, c'est qu'en étant assis, je retrouve la sensation que j'avais avant l'été, celle de savoir avoir si une transition descente va être propre !

Peur

Ja. est toujours morte de peur quand je rentre dans le box. J'essaye d'être moins directif mais ce n'est pas évident. Au bout de 1 ou 2 minutes, elle finit par se détendre quand je la brosse. Malgré tout, je ne dois pas me déplacer/relever trop vite. C'est un truc à prendre.

 

Aujourd'hui j'ai enlevé ma polaire...j'ai senti le cheval se mettre à trembler de peur instantanément...Vite la main dans le dos pour ne plus qu'elle voit la polaire, je me rapproche d'un poteau et j'accroche la polaire...Petit écart sur le coté, puis le calme revient...C'est bizarre cette peur panique pour tout et rien...Est ce le fait d'une maltraitance ou simplement le caractère animal craintif qui prend le dessus ? Vu la gentillesse de la proprio, c'est sans doute une peur ancéstrale !

En fait, je suis plus ennuyé pour elle que pour moi, mais la peur peut sans doute l'amener à faire des choses que je regretterais, elle fait tout de même 450 kg...

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article