Incurvation et allure

Publié le par Greg

Je monte Fo. ce soir...

L'incurvation et allure : Je le répète depuis un certain temps, mais la maîtrise de l'allure d'un cheval n'est pas aussi facile qu'il n'y parait, en tout cas pour un débutant comme moi...Quand je parle de maîtrise de l'allure, je parle de la capacité à maintenir le  cheval dans une même allure (sans suivre "bêtement" le cheval de devant), par exemple maintenir un vitesse constante dans le trot, y compris dans les tournants.

Prise de conscience du maintien de l'allure

Ce maintien de l'allure est quelque chose qui ne m'est pas apparu tout de suite, j'étais déjà content de tenir à cheval. Avec le temps et les exercices, l'assiette s'améliorant très rapidement, je me suis aperçu que je ne maîtrisait rien du tout et que le cheval faisait ce qu'il faisait. Je pense que cette reprise avec un cheval un peu retors est très représentative de ce manque de contrôle. Paradoxalement, c'est également suite à cette reprise que mon contrôle des chevaux à progressé d'un bond. (D'ou l'importance d'alterner les chevaux et de ne pas sytématiquement demander à monter le même.)

Depuis, je tente systématiquement d'alterner les allures et les transitions, rapides, lentes,...Au grand dam des cavaliers qui me suivent...

 

Comme je commence à me la pêter, les exercices demandés sont plus durs et prouvent une nouvelle fois que je ne maîtrise rien !

Incurvation

L'exercice consiste à faire des tours autour des agrès de la petite carrière. L'idée est de faire un cercle parfait autour de l'agrès en question, tout en maintenant l'allure. Dans un premier temps au trot enlevé, puis dans un deuxième temps au trot assis.

Si la jambe intérieure à la sangle ne maintien pas une pression à chaque foulée, le cheval fini par ralentir très rapidement puis à passer au pas. Ca semble curieux, mais je découvre ce besoin de maintenir l'impulsion ! En fait cette jambe intérieure, en plus de maintenir l'allure, permet une meilleur incurvation du cheval (il se plie autour de la jambe intérieure)

Au finish l'exercice n'est pas très dur, même en faisant des 8 sur plusieurs agrès.

Je ressens et vois très nettement l'incurvation du cheval, non seulement à travers son encolure mais également à travers son corps entier, incurvé autour de ma jambe.

Incurvation et allure

La ou ça se complique, ce n'est pas au galop, mais c'est passer d'un premier cercle (à gauche) au galop, au deuxième cercle (à droite) au trot, puis au troisième cercle (à gauche) au galop.

Le premier cercle ne pose pas trop de difficultés, la transition descendante au trot est déjà plus difficile, et je ne parle même pas de la transition montante au galop dans le dernier cercle.

L'énergie que je dépense pour tenter de maîtriser quelque chose est très importante, sans grand résultat...En fait je m'aperçois que je n'arrive pas à maintenir l'impulsion qui me permettrait de relancer facilement mon cheval ! Je dois sans doute ne pas être assez serein pour aborder calmement les différentes demandes...

 

Comme quoi, calme et maîtrise de l'impulsion sont les unes des nombreuses clés de voute de l'équitation (je sais, d'habitude, il n'y a qu'une seule clé de voute...)

 

 

Publié dans équitation, Fo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article