Bas de jambe

Publié le par Greg

Aujourd'hui, j'ai monté pour la première fois Henrio, hongre très facile car extrêmement obéissant. Il est cependant assez difficile de lui faire marquer l'arrêt, en alternant relachement/tension, il ralentit très rapidement mais a vraiment du mal à s'arrêter. Il fini la plupart du temps par reculer, signe que je dois sans doute m'y prendre de la mauvaise manière !

 

Nous faisons une petite ballade en forêt, le temps est au beau et un petit rayon de soleil vient même égayer la ballade.

Cette sensation d'être en pleine forêt, est extrêmement grisante, je ne sais pas trop pourquoi ? Sans doute la facilité du déplacement, la vitesse et une vision haute de l'environnement.

Trot enlevé

Nous commencons assez rapidement avec un trot enlevé pendant une durée importante. Je veille régulièrement à alterner la diagonale utilisée par deux  temps dans la selle ou à l'équilibre.

J'alterne également la vitesse du trot en ralentissant et accélérant ponctuellement.

Je veille également à appliquer les conseils qui m'ont été donnés : détente du corps et des bras et mise en place du bas de jambe.

Bas de jambe

J'en profite également pour tenter de bien installer mon bas de jambe en :

  • descendant mes talons,
  • écartant légèrement mes genoux de la selle
  • ouvrant légèrement mes pieds vers l'extérieur

Le résultat est probant, je ressens bien mes mollets le long des côtes et j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus stables. Ce qui est le plus probant, c'est cette sensation de faire corps avec le cheval ! C'est d'ailleurs assez curieux, il suffit de mettre ses mollets en contact avec les côtes pour ressentir un début d'unicité (j'ai bien dit un début !).

Galop

Nous alternons plusieurs petits galops dans un chemin étroit, sous le regard légèrement inquiet d'Alain...Les chevaux sont énervés par cette ballade et il tient à ce que nous les maitrisions...Bon, perso, je suis très détendu et je profite du spectacle de la ballade en gardant toujours une dizaine de mètres avec le cheval de devant.

Déplacement des hanches

Dès que je suis au pas, je positionne alternativement mon poids sur une hanche puis sur l'autre. Henrio se déplace régulièrement d'un coté puis de l'autre. J'essaye d'augmenter l'angle du déplacement en utilisant les rênes et la jambe isolée.

Le cheval se déplace latéralement plus rapidement, mais je n'arrive pas à obtenir un déplacement latéral avec un angle d'au moins 30 degrés...

Pour mémoire, pour un déplacement à gauche :

  • j'oriente la tête du cheval vers la droite (au démarrage, puis après dans l'axe),
  • je déplace mon poids vers la gauche (descente de mon épaule droite, je ressens nettement le poids sur la fesse gauche)
  • je garde l'axe de mes épaules avec celles du cheval
  • je pousse avec ma jambe isolée (droite)
  • je garde ma jambe gauche à la sangle

J'essaye de reculer plus ou moins ma jambe isolée pour tester, sans remarquer de différence...

 

Au pas je me suis également entrainé à sentir le déplacement des hanches...En fermant les yeux, je sens bien la montée et la descente alternative de mes fesses d'un coté et de l'autre. Bon, ce n'est qu'un début.

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est top toutes tes sensations !!! En parles-tu avec les autres cavaliers ? Sont-ils aussi à l'écoute de leur sensation que toi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bah...Je ne suis qu'un cavalier grisé par l'apprentissage et la progression...J'essaye de mettre par écrit mes sensations pour me souvenir et pour partager avec d'autres (cf. ce blog)<br /> <br /> <br /> L'écoute de ses sensations n'est pas forcément dans la nature des autres cavaliers, en tout cas ils ne communiquent pas sur le sujet (analyse sans prétention de ma part). Cela dit le groupe ne<br /> comporte que 3 grands débutants, les autres ont tous fait de l'équitation étant jeune et ce sont arrêtés quelques temps et n'ont repris que cette année.<br /> <br /> <br /> Deux cavaliers sont plus réceptifs (un homme débutant qui vient d'arriver et une femme qui a son galop 3 ou 4 et qui n'a pas monté pendant 10 ans et qui remonte depuis le début de l'année) et<br /> expriment leurs difficultés.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les sensations, je pense qu'il faut une période de réflexion et d'analyse...Cette analyse ne pouvant être réalisée que quelques heures après la reprise...Ce qui complexifie le<br /> partage avec les autres. Chacun à sa vie...C'est comme ça ! Pour ma part, cette analyse m'occupe l'esprit pendant 1 ou 2 jours...<br /> <br /> <br /> Toi même, rencontres tu beaucoup de cavaliers qui décrivent spontanément leurs sensations ?<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai arrêté le "radada" avec les rênes et adopté la cravache (pour Hela). En fait entre temps, je m'étais ouvert auprès de mon instructeur qui m'a expliqué qu'il fallait que je me<br /> fâche avec ce cheval. Depuis que je me fâche je vois une nouvelle chose : le port de tête. Que je résume rapidement de la manière suivante : si le cheval à la tête basse il ne fera jamais rien de<br /> bon. <br /> <br /> <br /> Depuis je relève systématiquement la tête des chevaux, en remontant une seconde les rênes sur l'encolure, ce qui m'a permis de progresser très très sensiblement dans le contrôle y compris pour<br /> des chevaux très réactifs ! (cf. tes précédents conseils !)<br /> <br /> <br /> Pour la cravache, j'ai bien ressenti l'effet dissuasif rien qu'en la portant, par contre je suis un peu empêtré avec (rêne d'ouverture) et j'ai l'impression que je n'en ai pas encore réellement<br /> besoin. Le moniteur m'a surtout conseillé son utilisation en saut pour maintenir l'impulsion, et c'est vrai que lorsque je suis en équilibre, il est pas évident d'avoir de la force dans ses<br /> jambes.<br /> <br /> <br /> <br />