Incurvation

Publié le par Greg

Reprise sur So.

Je le trouve de mieux en mieux ce bonhomme ! J'ai l'impression qu'on commence à se comprendre !

Mise en main très rapide, qu'il est facile de conserver moyennant un petit pianoti de la rêne extérieure.

En plus, le simple fait de se redresser et de mettre un peu de jambe permet un rééquilibrage facile...Du coup les transitions descendantes se font dans la douceur...(Traduction : je n'ai aucun mérite ! )

Incurvation 

Eh oui, je vais encore parler de l'incurvation...Ca parait tout simple pourtant non ?

Allez devant tant d'enthousiasme :

 - Rêne d'ouverture, le cheval suit la main...N'oubliez pas de ne pas tirer sur la bouche !

 - Rêne extérieure qui contrôle l'épaule pour éviter le dérapage vers l'extérieur

 - Jambe intérieure qui repousse le cheval vers l'extérieur et qui contrôle l'impulsion

 - Jambe isolée qui contrôle l'arrière main (par exemple pour augmenter l'incurvatio,...)

 

Et cerise sur le gateau, poids sur la fesse l'extérieur si le cheval ne réagit pas suffisament à la jambe intérieure notamment quand il veut couper les virages.

Précédemment j'avais parlé d'une rêne intérieure qui pouvait repousser...Ca marche plutôt bien, mais il ne faut pas l'utiliser car on oublie ses jambes. (En tout cas, Ma. ne souhaite pas qu'on l'utilise...)

 

Petit exercice de serpentine et huit de chiffre aux trois allures.

L'idée étant d'incurver son cheval et d'être sur le bon pied.

Curieusement je n'ai pas de régularité sur l'incurvation...au sens ou de temps en temps le cheval suit bien ma main et d'autre fois non...Une fraction de seconde de rêne d'appui suffit à corriger mais ce n'est pas normal...

Qu'est ce que je fais de mal ?

A y repenser, je pense que c'est un problème de regard, je ne regarde pas ou je veux aller, mes épaules ne bougent pas dans la direction en question, ce qui bloque le cheval...

Mouais, ça me parait cohérent...

 

Ce qui est marrant c'est que ce n'est pas lié à un coté...De temps en temps c'est à droite, de temps en temps à gauche...

Par contre, si le tournant est plus court, c'est toujours bon...Sans doute que je regarde plus la trajectoire...

Le cheval peut également anticiper car il se souvient de l'exercice !

Position de jambe 

Ma position de pied me tracasse depuis quelques temps, du coup, je fais plein d'essais..

Je rentre plus la pointe du pied, je mets plus le mollet au contact, je mets plus l'étrier en bout de pied, je recule les pieds, je colle les talons,...

A un moment, j'obtiens un excellent résultat, au sens ou je sens le cheval réagir quand je place mon pied...Pointe de pied légèrement vers l'avant au contact, jambe légèrement reculé, talon au contact...Une simple pression fait réagir vivement le cheval...A gauche comme à droite...

Facile de partir au galop, petite pression jambe intérieure et hop...

 

Par ailleurs le fait d'avoir la pointe de pied parallèle au cheval fixe plus la jambe, ce qui est mon objectif...

Par contre, à gauche je sens un bon contact, à droite j'ai l'impression que les côtes du cheval ressortent plus et que mon pied droit n'est pas contre le flanc ???? Trop musclé du mollet droit Jean Pierre ? Asymétrie du cheval ? Mauvaise position de pied ? A retravailler...

 

 

Publié dans équitation, So

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
On a tous un côté + tonique voir en hypertonie.. je ne pense pas qu'il s'agisse de muscles et de diamètres des molets.. un petit rééquilibrage par ostéopathe ou kiné du bipède que nous sommes fait de temps en temps le + grand bien car sinon on impose notre torsion au cheval.. je me suis rendue compte de l'importance de ce phénomène car cavalière propriétaire mon cheval (suite à un rééquilibrage de mon hypertonie à droite) a marché quelques séances en hanches droites en dedans et ce sans aucune demande de ma part.. je l'avais tordu comme moi et le fait de retrouver une égalité d'action dans mes jambes l'a perturbé! :)<br /> Les chevaux s'adaptent (même ceux de club montés occasionnellement) à nos défauts et compensent automatiquement.. sont sensibles, généreux et d'une grande adaptabilité ces loulous!! :)
Répondre