Galop à faux et à juste

Publié le par Greg

Moins de jambes ?

Tout fier de mon nouveau "tact" équestre (être moins brutal avec les jambes cf. dernière leçon), je remonte ma carne préférée (Hel.), bien décidé à tester un peu de sensibilité de ma part, même si je ne me fais pas trop d'illusions quant à sa réaction, j'aurais testé...

Conclusion...

Bien...

euh...

Comment dire...

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il me semble qu'Hel. réagit bien mieux, après cette reprise...

Le départ au trot (une fois détendue, et "un" seul petit coup de cravache pendant la détente), s'effectue par un simple mouvement vers l'avant du bassin avec une sollicitation très faible des jambes...

Le départ au galop s'effectue par le positionnement des aides et la même combinaison bassin/jambe, sans avoir à répéter la demande...

 

J'essaye même quelques déplacements latéraux au pas en fin de reprise avec succès...Sans même forcer sur les jambes...

Bon, ben je suis content, j'ai sans doute progressé...?

Galop à gauche ou à droite ?

Pour mémoire,le galop est une allure à trois temps, ainsi pour un galop à droite :

  • posé du postérieur gauche
  • posé du diagonal gauche (postérieur droit, antérieur gauche) <= épaule gauche avance
  • posé de l'antérieure droit <= épaule droite avance

Je galope à faux, si à main gauche (main gauche vers le centre du manège) , l'antérieur droit (patte avant droit) se pose en dernier, ce qui est visible sur l'épaule...Quand on y prête attention, rapidement on arrive à voir quelle épaule avance en dernier.

 

En regardant le galop d'un autre cavalier, assez rapidement on arrive à voir qu'elle antérieur se pose en dernier.

 

Contrairement à ce que je pensais au début, l'antérieur intérieur doit faire plus de distance que l'antérieur extérieur. Si j'ai bien compris cela évite que le cheval ne s'effondre sur l'intérieur du virage, il a un meilleur appui...

 

Nad. nous demande de partir au galop au milieu de la carrière en précisant le coté du galop que l'on doit obtenir (droite ou gauche)...

Aides :

  • jambe intérieure à la sangle
  • jambe extérieure reculée (jambe isolée)
  • léger pli de l'encolure vers l'intérieur
  • sollicitation (jambes, bassin vers l'avant et du coté de la jambe intérieure)

Depuis peu, 2 ou trois reprises au plus, je "vois" assez rapidement la jambe sur laquelle je galope...Par contre, il me faut deux ou trois foulées pour en être certain...

Par ailleurs, j'ai l'impression d'avoir un galop beaucoup plus dur, plus secouant quand je tourne au galop à faux...

Enfin, je m'aperçois que si je vais être à faux (galop à droite alors que je vais tourner à gauche), la plupart du temps, mon cheval change naturellement de pied une foulée avant de tourner...(euh, sans demande de ma part !)

 

Une lecture récente, m'indique que ne pas ressentir le coté sur lequel on galope, à la première foulée est clairement un défaut d'assiette...

 

Explication : Le mouvement du bassin au moment de la demande, doit se faire vers l'avant et vers la jambe intérieure...si le cheval démarre sur la mauvaise jambe, le bassin coté intérieur est "bloqué" car c'est le bassin coté extérieur qui avance naturellement...Donc mauvaise jambe..

Je ne le ressens pas encore, cela dit, maintenant que je sais ce que je devrais ressentir, ca devrait être plus facile...Ca viendra !

Changement de pied au galop

En fin de reprise, j'essaye de demander un changement de pied au galop en inversant mes aides...Ca ne marche pas...Je suppose que la demande doit se faire à un moment précis du galop...Mais lequel ?

Il ne me reste plus qu'à demander...Et a tester...

 

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Si c'était si simple, tout le monde changerait de pied en l'air ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ben justement, je suis persuadé que c'est très simple ! (euh, avec un cheval bien dressé bien sûr !!!)<br /> <br /> <br /> <br />