Changement de pied et galop à faux

Publié le par Greg

Moi qui était intrigué par le changement de pied à la dernière reprise, ben ca y'est !

Je monte Henr. A l'issue de la détente, Alain me demande mes impressions...

- trot agréable et cadencé.

- galop un peu dur, au sens ou j'ai l'impression qu'il est très raide sur ses jambes...

- euh

- ah, il est également de biais au galop

 

Effectivement, c'est un trotteur réformé, donc il a un trot agréable, par ailleurs il est raide d'un coté donc galope de biais.

Alain me demande simplement de reculer ma jambe (coté biais) pour le redresser.

Ce n'est pas facile de doser, surtout du coté ou il n'est pas contre la barrière...Il a tendance à faire un déplacement latéral tout en restant de biais...Je dois mal gérer le truc...Il faut sans doute une rêne d'appui et une jambe à la sangle plus présente.

 

Serpentine au trot

Dans un premier temps serpentine au trot assis, histoire de bien sentir l'incurvation du cheval autour de la jambe intérieure.

Je n'arrive pas à faire une serpentine correcte.

Du coté gauche, le cheval s'incurve bien mais tourne trop rapidement...Je dois sans aucun doute manquer de finesse...

Du coté droit, le cheval reste droit et se déplace latéralement type cession à la jambe.

J'ai beau essayer de forcer plus sur la jambe intérieure, rêne d'ouverture, traction sur la rêne intérieure...Rien n'y fait...

En plus, il est difficile de tester très longtemps car on a vite fait de traverser la carrière...

 

Curieusement en fin de reprise, il arrive à s'incurver très facilement à droite...S'agit il d'une mauvaise détente de ma part ? S'agit il d'un blocage qui s'est résolu en cours de session ? Ou bien de mauvaises demandes de ma part ? Je ne sais pas trop.

Va falloir que je le remonte un de ces jours...

Serpentine au galop

Même exercice au galop avec changement de pied.

Inversion des aides et hop changement de pied !

C'est curieux comment un truc tout simple peu me rendre content !

 

Alain temporise un peu ma joie en disant que je ne suis pas toujours à l'origine du changement de pied...pfff l'ingrat !

 

Justement, l'exercice suivant consiste à refaire la même serpentine mais sans changer de pied, donc d'avoir un galop à faux pendant quelques temps.

 

Il suffit juste de maintenir les aides et de conserver un galop cadencé et lent.

Si je ne travaille pas fortement du bassin et des jambes il quitte son galop et ou change de pied...

L'exercice n'est pas si simple, surtout dans une serpentine...

Bon, même si mes serpentines sont nulles, j'arrive quand même à rester sur le même pied ! Pour l'instant ça me suffit !

Coup de chaud ?

En fin de reprise Henr. est chaud comme tout, je fais pourtant attention à être très doux sur les rênes et dans mes jambes...Je sens sa nervosité qui monte en flèche...Il donne des coups de têtes pour rallonger encore plus ses rênes...Quand je reprend les rênes, histoire d'avoir un minimum de contact ( je tente même un peu de jeu), il remonte la tête en la secouant et en tirant de nouveau sur les rênes...(Sans doute un défaut de main...)

Je redouble d'attention...

Alain me précise que ce cheval a toujours été comme ça (euh même avec d'excellents cavaliers) et qu'il a tendance à être beaucoup plus calme, notamment depuis qu'il fait du horse ball...La vache, ca ne devait pas être facile il y a 5 ou 6 ans !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article