Pièger le gourmand !

Publié le par Greg

La nourriture

Ce coup-ci, j'ai trouvé comment approcher l'ami Han. dans son paddock : La nourriture !

J'attrape quelques granules dans le grand bac de nourriture et je me dirige vers le paddock. En chemin Ala. m'explique que si je le sépare du reste du groupe il finira pas s'approcher !

Bon, comme j'ai des granules, je teste d'abord ma méthode. Quand il me voit avec le licol, il s'écarte, j'ai beau montrer la nourriture, il se méfie le bougre !

Du coup, je pose le licol, je m'écarte de trois mètres, il est toujours méfiant, je m'approche doucement en montrant les granules, il cède ! Au finish, je lui montre des granules en m'approchant du licol, il me suit et je mets sans pêne le licol ! YES en moins de deux minutes !

Nombreux changements d'allure

Je recommences les exercices basés sur un bon nombre de transitions montantes et descendantes en echainant de nombreux changements de directions.

Au pas et au trot, aucun problème. Allonger et ralentir se fait simplement par une simple gestion de l'assiette. Je veux accélérer, je pousse du bassin, je veux ralentir, je retiens le bassin. Les rênes sont quasi inutiles.

 

Un tout petit trot est maintenu sans problème, par un mouvement latéral du bassin plus important, couplé à des sollicitations des jambes. Le cheval garde son calme et a l'encolure très haute.

 

A un trot un peu plus rapide, pas de problème, le trot reste calme et détendu.

Si j'allonge plus, Hand. finit par basculer dans le galop.

J'ai l'impression que tous ces exercices améliorent l'assiette, je ressens une détente beaucoup plus importante des adducteurs.

Difficultés au galop

Au galop, les 5/6 premières foulées sont calmes et régulières. Cependant, dès le premier changement de direction, le turbo est enclenché en 3 foulées...Je me redresse en fermant mes mains pour ralentir, sans succès...

Je fais des voltes, sans succès, au contraire, dans les voltes il accélère également. Si je resserre encore la volte il passe dans un trot très rapide et repart au galop dès que j'agrandis la volte...

Bien entendu, je fais très attention à ne pas tirer sur la bouche.

La douceur ne marchant pas, j'essaye un méthode plus brusque en fermant les mains violement plusieurs fois de suite couplé à un "aow" vigoureux...

Pas de changement...

 

Du coup, je repars dans un trot très lent... le trot est calme et détendu, l'encolure très haute.

Dans un trot plus rapide, même contrôle...Je dois néanmoins fermer mes mains de temps en temps...

Si je ré-essaye un galop, même causes même effets. Le turbo s'enclenche rapidement.

 

J'essaye de suivre le cheval de Kar. dans un petit galop...Les 5/6 premières foulées sont bonnes puis il veut passer devant en accélérant subitement...

 

J'ai l'impression qu'il prend un grand plaisir à accélérer dans les tournants, comme si l'appui était plus favorable.

Quelquesoit la main (gauche ou droite) il réagit de la même manière. 

Trop assis ?

Je me dit que je m'asseois trop profondément je mets du poids sur l'arrière et je le fait accélérer, du coup j'essaye à l'équilibre, résultat identique.

Au bout d'un moment, les accélérations sont de plus en plus fortes et subites, je sens son "compte tour" qui approche du rouge...Je décide alors d'arrêter les frais...L'objectif étant de prendre plaisir et de ne blesser personne. Retour au calme en marchant longuement.

 

La prochaine fois Kar. me dit que je pourrais alterner 3 foulées de galop, puis 3 au trot, puis 3 au galop et ainsi de suite...Jusqu'à  ce qu'il comprenne, à tester !

Je me disais aussi qu'il pouvait perdre son rythme car je ne lui donne pas d'indication claire !!! Comme c'est un chaud de nature, il s'affole dès qu'il galope et perd toute notion de rythme. C'est peut être un truc ça, je vais essayer de travailler le rythme avec les jambes.

 

Le plus simple étant sans doute de demander à Ala. la marche à suivre.

 

Un truc me rassure: depuis que je fais très très attention à sa bouche, Han. n'encense plus (mouvement vertical de la tête) ! Ce qui me semble un excellent signal ! (et hop un peu d'auto satisfaction). Peut être qu'en continuant à lui épargner la bouche, il deviendra plus obéissant aux mors ? J'espère seulement que les autres cavaliers font de même...

Maintenir un galop lent

J'essaye de maintenir un galop lent, sans succès. J'ai beau solliciter des jambes et de l'assiette, il tombe dans un trot rapide alors qu'il pourrait facilement galoper plus lentement. En resollicitant il repasse rapidement au galop mais en gardant beaucoup de vitesse.

Par ailleurs Kar. me fait remarquer qu'au moment ou il retombe dans le trot, j'ai tendance à me pencher vers l'avant pendant 2 secondes avant de me redresser une fois au galop...

Achh, la perte du galop entraine un léger déséquilibre arrière...Va falloir que je travaille ça.

Enfin Kar. me dit que mes mains sont souvent trop hautes...Encore une chose à corriger ! 

Essais à l'arrêt

En fin de reprise, j'essaye un déplacement des hanches à l'arrêt en poussant avec la jambe isolée. Du coté gauche (gauche vers droite), il réagit tout de suite et fait 90 degrès. Du coté droit, c'est beaucoup plus difficile, il enchaine péniblement un pas.

J'essaye également un déplacement des épaules avec succès, une simple rêne d'appui suffit, à gauche comme à droite ! (il est quand même plus dur à gauche)

Enfin j'essaye un reculé, en fermant les mains, un pas timide en arrière...Par contre en montant et redescendant les rênes sur l'encolure, trois pas en arrière sont très facilement réalisés.

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article