Ma "carne" préférée

Publié le par Greg

Cet après midi, je remonte Hel. ma carne préférée (juste pour énerver les lecteurs), ça faisait un moment que je ne l'avais pas montée.

Comme il pleut à torrent, Mel. et moi montons dans le manège déserté...

Détente classique, beaucoup de changements de direction et accélérations au pas.

Demande du trot, réaction immédiate sans cravache. Mais trot manquant d'impulsion, je pousse de l'assiette sans résultat...Je renouvelle en claquant de la langue en rythme, sans résultat. Je renouvelle avec un coup de cravache et c'est ok.

Faire les coins

Hel. a vraiment tendance à couper les virages...Pour faire les coins, je repousse avec la jambe intérieure et rêne d'appui. Comme il est fatiguant de pousser en permanence, je monte et descend le talon en frottant à la sangle. Ca marche, mais beaucoup plus facilement d'un coté que de l'autre...Il faudrait peut être ouvrir la jambe pour caresser du molet ? Faudrait que je demande !

Changements d'allures

Durant la reprise, comme les fois suivantes, nous essayons d'alterner les changements d'allure et de direction. Hel. n'est pas très réactive à mon accélération de l'enlevé. Je dois "pousser" plusieurs fois pour qu'elle allonge.

En revanche, toutes les transitions descendantes sont immédiatement comprises, (oh la feignasse !) en me redressant ou en ralentissant le mouvement du bassin.

Galop

Le galop reste décontracté à gauche comme à droite...Lors du premier galop, alors que j'entretiens le mouvement, elle repasse au trot. Je sollicite plus vivement de la jambe intérieure et le galop reprend...

Sur les galops suivants, pas de problème, je ressens tout de suite la diminution de l'impulsion et je la relance facilement avec les jambes et le bassin...

Par contre, je trouve qu'elle coupe beaucoup trop et qu'elle n'est pas très obéissante à la jambe intérieure...

 

En demandant le galop en un point précis du pas comme du trot, Hel. réagit instantanément !

Divers

Comme d'habitude, j'essaye quelques cessions de jambes (cheval droit, léger pli) avec succès. Plus facilement d'un coté que de l'autre...

J'essaye également un déplacement de hanche (à l'arrêt), vers la gauche pas de problème, vers la droite je n'arrive pas à me faire comprendre.

J'essaye un déplacement d'épaule (à l'arrêt), sans réussir à me faire comprendre.

Pour le reculé, Hel. fait des pas un peu timide en arrière si je ferme mes mains...Si je monte et descend les rênes, il ne se passe rien (contrairement à Han. qui réagit instantanément)...Sans doute une différence dans l'éducation...

Ca me donne l'envie de leur apprendre !

Conclusion

J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé avec Hel. Quand je compare avec les premières reprises, ou j'avais du mal à me faire comprendre, je trouve que maintenant une demande claire suffit à se faire comprendre.

 

C'est vrai qu'elle manque d'énergie/impulsion et qu'il est fatiguant de toujours la pousser, mais elle connait bien sa leçon et c'est un excellent cheval pour apprendre !

 

Au saut (même si je ne saute pas depuis que je m'entraine tout seul), pas de problèmes, elle est vraiment contente de sauter et le fait savoir ! Il faudrait que je pose la question de savoir comment elle se débrouillait il y a 6 ou 10 ans (elle a 16 ans). A mon avis elle devait être vraiment une très bonne jument de CSO !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article