Effets de rênes

Publié le par Greg

Ce soir, je monte Kai. une belle jument alesane, je ne l'ai monté qu'une seule fois.

A l'époque (premiers galops avec aides), je l'avais trouvé très réactive et facile.

Je garde le même avis, elle comprend immédiatement mes demandes, par contre autant je la trouve très confortable au trot assis, autant je ne la trouve pas confortable au galop. J'ai du mal à garder du liant avec la selle...

Effet de rênes

J'avais découvert il y a quelques temps l'importance de la rêne extérieure dans l'incurvation. Je m'étais aperçu du fait que je ne cédais pas suffisament de la main extérieure (main opposée à la rêne d'ouverture), ce qui avait pour impact de limiter l'incurvation du cheval. Maintenant que je fais plus attention à ce point, je m'aperçois que je refais régulièrement l'erreur de ne pas céder suffisament...Dès que j'y pense, je cède et là, le cheval se met à tourner beaucoup plus facilement.

Même à l'arrêt il est aisé de voir la différence...Rêne d'ouverture, le cheval oriente légèrement la tête vers l'ouverture, cession de la rêne externe, la cheval se plie d'un coup autour de la jambe.

 

Par contre, je ne vois/ressent toujours pas l'effet de la jambe extérieure...Bien que j'en comprenne le principe...

Rêne d'appui

En utilisant la rêne d'ouverture, en cédant de la rêne extérieure, il arrive que le cheval continue à aller tout droit alors qu'il est incurvé dans le bon sens...A propos de bon sens, je me suis dit que dans ce cas il fallait lui donner une info complémentaire en appuyant sur l'encolure avec la rêne extérieure qui devient une rêne d'appui...C'est magique ! La rêne d'appui c'est vraiment super important !

Ralentir

A propos d'effet de rênes, je suis obnubilé par l'idée de ne pas arracher la bouche de mon cheval pour le ralentir...

Au galop, ce n'est pas très efficace, j'ai beau me reculer tout en bloquant un peu mon bassin et en arrêtant les sollicitations de jambe, ce n'est pas efficace...

Au trot, dès que je me mets au trot assis et que je ralentis le mouvement du bassin, le résultat est quasi immédiat !!! Yes !

Au trot enlevé, rien de probant...

Galop à faux.

En multipliant les départ au galop, avec déplacement du centre de gravité vers la jambe intérieure (cf. Müseler, même si certains disent l'inverse en disant qu'il faut alléger l'épaule intérieure), j'ai tenté de ressentir ce que Müseler décrit dans son livre. Si le cheval part à faux, la poussée du bassin vers la jambe intérieure s'oppose au mouvement des épaules...Je crois bien que je l'ai ressenti ! J'ai senti le "choc" du bassin contre l'épaule qui a repoussé mon bassin vers le haut et 5 secondes après Ala. m'a indiqué que j'étais à faux...

Malheureusement je n'ai pas réussi à repartir à faux...

Pourtant, c'est simple je n'ai qu'à inverser les aides tout en conservant le même mouvement latéral du bassin vers la jambe extérieure (jambe isolée donc reculée)...

A tenter demain, je sens que je tiens un truc !

Sauts

Petits échauffements sur 1 puis 2 verticaux au trot. Ala. monte les barres progressivement jusqu'à un peu plus d'un mètre tout en nous demandant de conserver le trot. C'est la première fois que je ressens autant la force de la détente du cheval.

Cette force, j'ai continué à la ressentir encore plus à travers la combinaison qu'il nous a ensuite installé (1 croisé, 1 foulée, 1 vertical, 2 foulées, 1 oxer). d'abord à 80 cm puis à 1 mètre.

Curieusement, la tension devient palpable dans le groupe (sauf moi qui suis certainement inconscient). Celle qui stresse le plus, essuie plusieurs refus, comme quoi il y a une certaine logique...

A mon premier passage, malgré une tension involontaire sur le mors au premier vertical, pas de problème.

Au passage d'après, décidé à ne pas gêner le cheval, je fais très attention à mes rênes tout en conservant de la jambe et du bassin. Le cheval accroche l'oxer.

Ala. m'explique qu'il a bien vu que j'ai laissé le cheval plus autonome alors qu'il attendait des ordres...Il m'explique alors qu'aux passages suivants, le cheval aura compris et qu'il ne crochera rien... Trois passages...Il avait raison.

Je suis content, car j'ai bien senti les foulées et j'ai vraiment eu l'impression de faire mon appel (de me lever en équilibre) au bon moment...J'ai eu également l'impression de ne pas bloquer des mains au moment du plané et de la réception...

Je dois certainement manquer de souplesse, mais je suis quand même content !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article