Privilégier les jambes

Publié le par Greg

Une erreur commune de bien des cavaliers (débutants)...Faire plus confiance à ses mains qu'à ses jambes...Aucune raison, que je ne fasse pas la même erreur !

Reprise de saut sur le dos d'Ul., la reprise vise à renforcer la précision du tracé et l'abord d'obstacles de biais ou très peu larges...

Comme d'hab, si je suis dans le bon rythme, tout va bien...Mais Ul. étant un peu plus jeune, elle peut avoir tendance à accélérer (sur les épaules)...Entre deux obstacles, je me redresse et essaye de reprendre très rapidement (avec les mains). Ben oui, il ne faut pas bloquer le cheval, mais il faut quand même qu'il se rééquilibre...

C'est la d'où vient l'erreur !!!

So. me demande ce que j'ai fait...Je lui explique...

"Tes mains sont trop puissantes, il faut que tu utilises tes jambes pour appeler les postérieurs et faire un rééquilibrage rapide".

C'est pourtant simple...En plus on a du me le répéter un million de fois...Le mouvement commence par tes jambes, passe par celles du du cheval puis passe par les mains...

Pfff....

Par ailleurs, depuis que je pose les mains, les sauts se sont nettement améliorés...Plus de coups involontaires dans la bouche, en plus cela doit améliorer mon équilibre ! (Que du bon !) et je sens qu'Ul. est beaucoup plus sereine dans la bouche (plus de mouvement de tête).

So. me fait remarquer que je lève mes talons en saut...je le ressens immédiatement...Ca doit perturber mon équilibre...A Travailler !

Enfin, je ne suis pas assez rigoureux dans ma détente...En fin de détente, je dois un peu porter Ul. pour qu'elle démarre au galop...par contre, une fois au galop, elle accélère bien quand je la sollicite, mais mets plusieurs foulées pour une transition descendante intra allure...Même logique qu'à l'obstacle...Trop de main, pas assez de jambe...

Publié dans Ul.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Adulte débutante je suis avec attention votre évolution qui me paraît très rapide . Bravo. On sent que vous êtes passionné , c'est très agréable de vous lire.<br /> Avez vous déjà pense à mettre un gilet de protection?<br /> Je me pose la question sachant que le ressenti n'est pas agréable mais les chutes à mon âge peuvent être sévères !
Répondre
G
Le plus simple est sans aucun doute de poser les question à votre moniteur...Et de lui indiquer que vous êtes prête à entendre des critiques...<br /> 2 fois par mois me parait vraiment insuffisant, il faut faire un effort ;-)<br /> <br /> Sur les relations avec les chevaux, je leur suis d'une grande reconnaissance de m'accepter sur leur dos...Je m'occupe toujours longuement d'eux avant et après la reprise.<br /> <br /> J'ai bien des affinités mais je n'ai pas de coup de coeur particulier...Je suis neutre dans l'attribution des montures et suis content quelque soit la monture qu'on m'a désigné...J'apprécie plus ceux qui m'apprennent des nouvelles choses...J'apprécie également d'avoir des montures plus jeunes qui demandent beaucoup plus de précision et de préparation...Et qui permettent de remettre les pendules à l'heure...<br /> Clairement, je suis encore dans l'apprentissage sur des chevaux de club...Une DP change sans doute la donne...Le fait de travailler régulièrement sur un même cheval facilite l'échange sur long terme...
P
J'ai commencé il y a 2 ans j'ai 47 ans et pour me faire comprendre que les mains ne servent pas à se tenir aux rênes, ma mono m'a fait faire une reprise rêne longue (3 allures et petit saut). Du coup je peux perdre mes rênes sans paniquer même au galop et mes mains sont posées mais pas fixes (fixité en cours d'acquisition aie aie aie).<br /> <br /> Par contre je viens de découvrir que j'ai des jambes il y'a 2 semaines :-)<br /> <br /> Je me suis posais pleins de questions à ce sujet, grâce à vous j'ai compris que je les utilisais mal , j'ai demandé à reprendre la base talons baissés (aie aie aie c'est pas gagné…) sollicitation brève mais énergique et mollet en contact genoux ouverts ( en cours d'acquisition :-)<br /> Je ne peux que monter que 2 fois par mois , comme vous je suis accro, avez vous pensé à acheter votre cheval ?<br /> Vous ne parlez pas de votre relation avec les chevaux, avez vous eu un coup de coeur pour une de vos montures?<br /> <br /> Moi je suis un coeur d'artichaut et ma nature &quot;mère poule&quot; a pris le dessus ; je me surprends à surnommé affectueusement un cheval de 400 kg &quot;mon bébé&quot; :-)<br /> <br /> Quant au gilet, un problème de santé fait que mon Doc s'arrache &quot;le cheveu&quot; de me savoir à cheval et il veut absolument que je me protege un minimum (il va me porter la poisse :-) !<br /> <br /> A bientôt de vous lire dans de nouvelles aventures.
G
Bonjour Patricia,<br /> non je n'ai pas pensé à mettre de gilet de protection...Mais ça me parait une sage décision à laquelle je devrais me rallier ! L'absence d'appréhension de ma part y est sans doute pour beaucoup...Mais ce n'est pas une raison ;-)<br /> Quant à 'l'évolution&quot; dont vous parlez, il faut sans doute relativiser mes propos...La vue récente d'une photo de mon auguste personne en saut, me laisse à penser que mon discours et/ou mon ressentie sont sans doute loin de ce que j'écris...<br /> Bon, &quot;ça pique&quot; quand même un peu de se voir, mais cela donne des axes de progression !