Ne demander que si le cheval est prêt !

Publié le par Greg

Nouvelle reprise ultra pluvieuse sur le dos de l'ami Ar.

Je suis vraiment content de le remonter, même si notre première rencontre n'avait pas été très brillante.

Je retrouve la même raideur à gauche comme à droite pendant la détente. Malgré une mise en main très rapide, il ne réagit pas aux rênes d'ouverture et peu à la rêne d'appui ou aux jambes...Et pour complexifier la chose, les exercices du jour sont réalisés près de la porte de sortie qui agit comme un aimant très puissant...

Oublier la rêne directe

Al. m'indique que l'incurvation doit vraiment se faire autour de la jambe et que l'usage d'une rêne directe va entrainer une résistance néfaste.

Bon, ça parait tout con, mais j'ai beaucoup de difficultés à ne pas faire de rêne directe pour l'incurver...Je m'acharne avec ma jambe intérieure et un stick...

En fin de séance, j'obtiens une réponse à peu près correcte à gauche et minable à droite, mais y'a un mieux ! YEESSSS !

Déplacer épaules/hanches

A l'arrêt je le titille avec ma jambe et le stick pour lui demander un déplacement de hanche, ce qu'il fait vers la gauche mais pas vers la droite...

Toujours à l'arrêt, Il déplace facilement ses épaules à gauche comme à droite.

En fin de reprise, au sol en tenant les mors, je pousse ses hanches avec la main et le stick. Côté gauche, le simple fait de monter la main et de commencer à l'approcher de son flanc suffit, à droite, c'est la misère. Il ne comprend pas et je ne veux pas faire de maladresses.

Incurvation

La totalité des exercices sont réalisés autour d'un cercle d'une quinzaine de mètre de diamètre.

A gauche, cela s'améliore malgré une dégradation très forte quand je m'approche de la porte d'entrée...Ar. glisse vers l'extérieur, l'air de rien...J'ai beau mettre une rêne d'appui, la cravache et une jambe extérieure, il glisse...

A droite, c'est plus compliqué encore, malgré une très légère amélioration sur la fin.

Penser d'abord au cheval

J'ai quelques bonnes sensations sur l'alternance de quart de cercle au trot puis galop (quart de cercle au trot, quart de cercle galop, quart de cercle trot,...). Dans le calme, je sens clairement le pied du galop.

Je veux tellement être dans le timing du quart de cercle que je finis par faire n'importe quoi...En demandant un départ au galop alors qu'il vient à peine de repasser au trot...Le résultat est immédiat...Je part à faux, je me raidit, mes aides sont approximatives, le cheval ne comprend plus rien...

Dès que je fais un retour au calme (surtout moi !), tout s'améliore.

Ca c'est un truc important, il faut vraiment préparer les choses (surtout avec un jeune cheval) et ne demander une action que si le cheval est prêt. Ca c'est important !

Détente du cavalier

Ca y'est, après trois ans, je commence à me détendre à cheval...Je le sens dans la mise en selle dans l'indépendance des mains... Je sens bien cette détente de mes adducteurs ainsi que les changements d'allures par le simple accompagnement/frein du bassin. A ce propos, il est vraiment super important d'accompagner plus longuement du bassin, le cheval se détend immédiatement et tout est plus souple !

Publié dans Ar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article