Peu de tension

Publié le par Greg

Hier, j'ai regardé une reprise de travail d'une jeune jument (4 ans).

J'ai vraiment été très impressionné par la légèreté dans rênes !

Au début de la reprise, la jument gardait une tête très très haute, avec une absence de tension. Au bout de 10 minutes, la tête a commencé à baisser sans tension dans les rênes. Après 15 minutes, elle était en place, sans que la cavalière n'ait eu à forcer la tension !

Sur la rêne intérieure, aucune tension et sur la rêne extérieure plus de tension, mais ça restait très léger.

La cavalière m'a expliqué que c'est vraiment la rêne intérieure qui détend la bouche et qu'il est vraiment très très important de ne pas tirer sur la bouche coté intérieur, sous prétexte d'incurver...(Damned, je fais ça avec Ja.)

Par ailleurs, qu'il n'était pas nécessaire de rentrer dans un combat avec la bouche (tension puis cession si résultat) car la jument comprenait qu'il était plus confortable d'être "en bas"

Quand je lui fait remarquer que visiblement à gauche le cheval ne s'incurvait pas du tout et se couchait. Elle m'a rétorqué que pour la forcer à s'incurver elle diminuait progressivement le diamètre des voltes en gardant de la jambe intérieure et dès obtention d'un résultat positif elle augmentait immédiatement la volte. De loin je n'ai pas vu de réponse positive du cheval...

Très instructif ! C'est vraiment très très important de regarder de bons cavaliers monter des chevaux jeunes et moins jeunes ! Voir ce qu'il ne font pas (par opposition à ce que nous faisons) est très instructif !

C'est comme le pinard, ça devrait être obligatoire ! (pour les plus jeunes, c'est un citation d'un humoriste : Coluche)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article