Le bonheur dans le Gers Bis

Publié le par Greg

Allez, comme nous avons pris beaucoup de plaisir la fois précédente, on recommence dans le même centre équestre sur un parcours différent !

Le cheval c'est trop génial

Les cavaliers du centre n'ayant visiblement pas une forte attraction pour les ballades, notre guide Man. ne connait pas trop les alentours...De fait, le parcours est beaucoup plus "rock and roll"..

Ayant spécifiquement demandé à faire un parcours différent, nous nous engageons sur un itinéraire réalisé au printemps avant que la végétation ne pousse (pour une partie du parcours)...C'était "trop génial" ( Merci la FFE pour le jingle pourri ) d'avancer dans les hautes broussailles en alternant chemin, champs et autres sous-bois...

Le Gers étant très vallonné, le mode 4x4 est engagé pendant une bonne partie du trajet...Bien penser à laisser le cheval gérer son équilibre en laissant les rênes libres...Et faire gaffe à ses genoux qui s'approchent dangereusement des arbres surtout en mode 4x4 ! Et ne pas oublier les branches qui s'accrochent au teeshirt...(Et un trou, un !)

De par leur pente, plusieurs montées sont faites au trot ou au galop...Encore une fois, je ressens fortement la force musculaire de ma monture ! Et dire que mon cheval est à la retraite ! Qu'est ce que ça devait être quand il était à son top musculaire !!!!

Maintenir la tensions

Je remonte l'ami Jid. et ce coup-ci je suis bien décidé à ne pas le laisser peser dans son mors.

Dès le début, j'adopte la même attitude qu'avec Hel., celle de ne jamais relâcher les rênes...Une fois le cheval mis en place (ce qui est très rapide avec Jid.) , je maintiens une tension constante (très légère) des rênes. C'est extrêmement efficace, pas le moindre soucis...

Mais le rapport ne me parait pas équilibré, je prends du plaisir alors que ma monture est coincée...Ca n'est pas normal !

Et si on relâche ?

Après quinze minutes, je relâche les rênes en reprenant si nécessaire (galop, trot) ...5 minutes après le cheval recommence à peser.

Ayant constaté la fois précédente que les transitions descendantes se passaient très bien, j'adopte une attitude beaucoup plus redressée...C'est miraculeux, le cheval cesse immédiatement de peser...C'est juste un peu plus dur de retrouver la position d'équilibre trot enlevé, mais ce n'est pas insurmontable... Juste l'impression de tomber en arrière tout en restant à l'équilibre (sans s'accrocher à la bouche)

Je reste dans une attitude plus redressée le reste de la ballade avec grand succès...

Bon sang, je n'étais pas à ma place...Qu'elle tâche je suis !

Tic tac, tic tac, tic tac...

En fait, j'avais remarqué la grande sensibilité de Jid. aux jambes et au déplacement latéral de mon corps, sans pour autant penser que cette sensibilité s'applique également à l'équilibre longitudinal....

Damned moi qui pensait être à ma place, voilà qu'un retraité (de tout juste 16 ans) me remet les pendules à l'heure ! (d'où le tic tac..., je sais, c'est nul...)

Rappelez vous, le bonheur pour le cheval n'est pas uniquement dans le pré, c'est aussi d'avoir un partenaire qui le gêne le moins possible !

Publié dans Verticalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article