Refus et dérobade

Publié le par Greg

Ce soir, je monte l'ami Han. et Nad. nous fait cours.

J'aime bien ses cours, elle s'attache à des choses différentes...Et c'est toujours particulièrement enrichissant d'avoir un point de vue différent.

Aujourd'hui, pas de remarques sur mes jambes, talons, écartement des genoux, longueur de rêne, ni sur une tension des épaules/et ou bras ! (Yes ! Mais c'est pas pour ça que c'est bien ! ). Une ou deux remarques sur la hauteur des mains au trot.

Pied d'appui

A la précédente reprise, je voulais vérifier le pied d'appui "au pas" en me posant la question du ressenti. J'étais arrivé à la conclusion que je sentais bien le pied se poser, mais sans être sûr que ce soit l'antérieur ou le postérieur. Aujourd'hui rien a changé, j'ai simplement visualisé que le postérieur se pose peu de temps avant l'antérieur, sans pour autant le ressentir clairement.

 

Au trot et au galop, le problème ne se pose pas dans les mêmes termes...A essayer. 

Refus

Aujourd'hui, quelques sauts...Après la détente classique, Nad. nous demande de sauter une barre à 30 ou 40 cm du sol.

Dans un premier temps au trot.

La préparation s'effectue sans difficultés quelques foulées avant le saut. Rien d'anormal, sauf que...

Je suis très surpris par le moment ou le cheval prend son appel, il prend son appui relativement loin de l'obstacle...Et en plus il saute comme-ci il devait sauter un obstacle de trois mètres de haut à cinq mètres de distance !

 

Le résultat est sans appel, d'une part je lui détruit la bouche, car je suis surpris par l'avancée subite de l'encolure, et d'autre part, je fini sur le pommeau sans les étriers...ce qui me demande un peu de temps pour tout remettre en ordre.

 

Au bout de 2 essais tout aussi peux concluants, le cheval décide que je suis trop mauvais et évite l'obstacle afin de s'éviter des douleurs inutiles...

Retour au bases

Comme je ne maîtrise rien, retour aux bases:  Saisir la crinière...

Premier passage, dérobade, deuxième passage refus, troisième passage saut.

Je réengage tout de suite un quatrième passage avec succès.

L'appui des mains contre la crinière/encolure permet de ressentir tout de suite la prise d'appel, malgré tout je reste tout de même très surpris par la puissance du saut, surtout pour 30 cm...La plupart des autres chevaux enjambant quasiment l'obstacle...Encore deux ou trois passage sans problème, mais toujours en contact avec la crinière/encolure...

 

Au galop, pas de difficulté, je ne suis pas du tout surpris par le moment de la prise d'appel ni par la puissance du saut.

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'avec ce cheval, le saut est plus difficile au trot qu'au galop...Ou alors, le saut au trot est plus technique et fait tout de suite ressortir les erreurs...Si c'est le cas, ça doit pas être beau à voir !!!!

 

Au galop, au moins je ressens les foulées et je ressens quand il va sauter...Au trot, je trouve le cheval beaucoup moins prévisible, je n'arrive pas à rentrer dans sa tête.

C'est bien là le frein ?

Après les sauts au galop, j'arrive très rapidement à repasser au pas sans tirer comme une brute sur les rênes. Je me redresse en refermant régulièrement la main...Dès que je sens que je me suis fait comprendre, je cède tout de suite. J'ai l'impression que ça commence à rentrer !

 

Nad. me fait tout de même une remarque en me disant que je suis trop rigide du bas de dos au moment de la transition descendante. Quand je lui fait remarquer que c'est volontaire ( j'essaye de freiner par l'assiette), elle me répond que le principe est bon mais que je devrais être plus souple...

 

Aïe, freiner le mouvement en opposant une résistance souple de l'assiette ne me semble pas aussi facile qu'il n'y parait !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article