Je suis mauvais

Publié le par Greg

Ah !!! Avec un titre pareil, je ne pourrais pas être accusé d'avoir les chevilles qui enflent...

Je remonte l'amie Hel., la chaleur de ces dernières heures se perçoit encore sur son encolure trempée

Mise en selle

La moitié de la reprise s'effectue sans étriers, pas, trot, galop. Pas de déséquilibres...Même en allongeant le trot j'arrive à garder le contact, mais il est difficile de rester décontracté ! Bon jusqu'à la on peut encore douter de mes chevilles non ?

 

Hel. revient dans son travers de baisser son encolure, c'est très désagréable, surtout au galop...D'habitude, le simple fait de relever une fraction de seconde les rênes sur l'encolure suffisait, pas aujourd'hui. Le mors de son filet ayant disparu (bizarre non ?) j'ai pris un autre filet avec un mors moins sévère (dixit Ala.). C'est peut être un début d'explication.

 

Quand je me fâche, la situation s'améliore très nettement, mais ça ne dure pas.

Cercle au trot

Le cheval s'effondre sur l'intérieur du cercle, au sens ou il raccourcit petit à petit son cercle (sans que je le veuille). 

Bien entendu, je le repousse avec la jambe intérieure, mais résultat peu probant...

Ala. me dit de mettre la cravache dans la main intérieure...C'est un peu plus efficace, mais pas terrible.

J'essaye de mettre plus de pression de la jambe intérieure, c'est pas terrible

Ala. me dit de déplacer mon centre de gravité sur l'extérieur. Je n'y arrive pas trop...

Le résultat est plus probant mais je ne suis pas satisfait.

Des deux cotés, même cinéma...

Transition montante

Il s'agit de partir du pas au trot en un point donné. Pas de difficultés...Je reprend les rênes, légère impulsion de jambes/bassin et go....

Transition descendante

Puis du galop repasser au trot en un point donné...Et la, c'est le drame.

Je me redresse, je tire mon corps ves le haut pour allèger, je jambe pour garder l'impulsion et redresser, le tout pour ralentir le galop avant de commencer l'exercice...

Je n'arrive malheureusement pas à garder l'encolure haute...Et ralentir proprement un cheval avec l'encolure basse, ce n'est pas gagné !

Je me fâche, c'est probant une fois, puis l'encolure redescend...Je ne veux pas rentrer dans un bras de fer perdu d'avance...

Je me refâche en demandant l'arrêt du galop. C'est beaucoup mieux, l'encolure reste haute...

Je recommence galop->arrêt, le cheval commence à être attentif, encolure haute, oreilles dressées...

 

Allez, au galop, avant la barre je me redresse encore, je tente de ralentir le galop. la barre, action de main, trot...C'est mieux...

Transition montante

trot, puis une fois arrivé à la barre, galop à gauche ou à droite...C'est au cavalier de choisir et de vérifier le résultat.

Positionnement des aides, sollicitation jambes, bassin, galop à gauche...C'est bon ça coco !

Bon ben ce coup-ci galop à droite histoire de changer !

 

Positionnement des aides (jambe droite à la sangle, jambe gauche reculée, pli de l'encolure à droite) et le cheval part à faux.

Je recommence, nouveau départ à faux.

Je reprépare beaucoup plus tôt,  positionnement des aides , le cheval dévie vers la droite...J'ai beau tenter de le repousser avec la jambe droite, c'est pas terrible...

Je recommence en mettant plus de pression orthogonalement au déplacement, c'est pas terrible.

J'ai comme l'impression que le cheval ne fuit pas ma jambe.

Par contre, maintenant, il galope à droite...

 

Je manque cruellement d'efficacité, preuve de mon manque de précision...Je me fatigue pour rien...

Je me contracte de plus en plus...Je suis mauvais !

 

 C'est dans ces moments que l'on voit qu'un cheval ce n'est pas un sport mécanique ! C'est également dans ces moments qu'on mesure le chemin à parcourir !

 

J'étais prévenu que la progression serait beaucoup plus lente ! Mais ce n'est pas grave ! Je suis vraiment content d'être à cheval.

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article