Equilibre

Publié le par Greg

Reprise sur For.

C'est très important l'équilibre ! A partir du moment ou l'on comprend que moins on dérange l'équilibre du cheval mieux il se porte (comme un enfant qui gigote sur les épaules d'un adulte), la notion d'équilibre apparait comme évidente.

Et qui dit équilibre, dit forcément souplesse...

 

La reprise de ce soir est consacrée à cet équilibre, 12 barres au sol...3 barres, une foulée, 3 barres, une foulée, 3 barres une foulée (3 x 4 = 12 pour les ignares !)

Au trot, d'abord en équilibre permanent, puis en alternant trot arabe (debout sur les étriers) et retour à l'équilibre assis (près de la selle).

Je suis gêné par les taquets de la selle et j'ai du mal à trouver mon équilibre, notamment entre la position haute et la position basse.(je l'ai déjà dit, je sais que c'est pitoyable d'invoquer le matériel !!!)

 

Tiens, un truc important, c'est de sentir ses chevilles absorber les chocs lors du trot arabe...Dès qu'on le ressent, c'est une sensation sympa de souplesse...

 

Histoire de corser, dernière barre remontée pour un petit saut à l'équilibre...

 

En fin de reprise, les 4 barres sont en l'air avec juste une foulée de galop entre...C'est tonique...J'arrive à faire un passage sympa ou j'ai vraiment l'impression de ne pas gêner ma monture.

A ce propos, j'ai légèrement changé ma position de main lors du saut, j'ai raccourci encore plus mes rênes et je pose plus mes mains sur les cotés de l'encolure. Cela permet de suivre plus sûrement la bouche de son cheval.

 

Les deux dernières barres sont relevées...

Je ne suis pas satisfait de mon équilibre sur la dernière barre, je ne ressens pas la même facilité que sur les autres...

Je dois perdre légèrement mon équilibre longitudinal...manque de souplesse ? je me redresse peut être pas assez entre deux sauts ? Faut dire que 1 foulée, c'est pas beaucoup !

 

Usage de la cravache

En début de reprise, j'utilise ma cravache, plus pour le coté disuasif...C'est très efficace...

En cours de reprise, je passe la cravache à quelqu'un d'autre...Ce n'est pas immédiat...En l'espace de 4 ou 5 passages l'impulsion s'éteint...Je donne de la jambe, sans succès...

Bon, visiblement, ce n'est plus moi le boss !!!

Je récupère la cravache, un léger coup sur l'épaule juste après une sollicitation des jambes sans effet et tout rentre dans l'ordre. D'un seul coup, le cheval est très réactif !

Oh le feignant ! Il gère son effort !

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article