D'ou l'importance de la détente

Publié le par Greg

Reprise sur Hel. dans la bouillasse.

 

Lors de la détente, j'ai vraiment l'impression que la pauvre Hel. peine à soulever ces pieds de la bouillasse. Je rejambe et cravache très fréquemment.

En fin de détente, c'est beaucoup mieux.

 

Après la première détente, Al. nous propose de faire une deuxième détente...

Deux barres au sol

Arrivée au trot, puis pas après les barres

Arrivée au galop, puis trot après les barres

Arrivée au galop, trot à la hauteur des barres, puis pas, puis départ au galop

Arrivée au galop, trot avant les barres, arrêt sur les barres, pas puis galop.

 

Assez rapidement, Hel. répond extrêmement bien à la jambe, elle bondit littéralement quand je demande le galop.

J'ai un peu plus de mal dans la précision de la transition descendante...Je remet en ordre en redressant tout en restant très souple dans les rênes (main gauche, main doite), et je ferme les mains pour la transition descendante en me redressant...

J'ai un peu de mal au sens ou la transition descendante ne se déclenche pas toujours à la foulée désirée, souvent une foulée après. Sauf quand le cheval comprend l'exercice et réagit intelligement...

Une fois redressé et dans l'attente de la transition, il n'est pas si simple de garder l'impulsion et l'allure en cours...

 

3 verticaux au centre

volte gauche, premier vertical de biais, changement de pied, demie volte droite, vertical au centre,volte droite, vertical de biais, changement de pied, demie volte et transition descendante.

 

L'exercice se fait très facilement, Al. nous précise que si nous avions fait l'exercice directement après la première détente, cela aurait été la cata...Et qu'il nous a demandé de faire la deuxième détente pour que nous comprenions...

En fait, la détente doit vraiment être prise au sérieux ! Il faut alterner les cercles, les voltes, les changements d'allure en permance de manière à avoir un cheval aux ordres...

 

C'est vrai que je me suis plusieurs fois aperçu que le cheval était beaucoup plus réactif en fin de reprise...

En conclusion, faire une vraie détente permet de progresser plus vite car le cheval étant aux ordres, il est alors aisé de se consacrer aux exercices sans se soucier d'un endormissement de notre monture.

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article