C'est pas très brillant...

Publié le par Greg

Je remonte l'ami Han. après quelques mois d'infidélité !

Détente très sympathique, rapidement une bonne réactivité aux jambes, une belle incurvation gauche comme droite et le cheval se met en place très rapidement...Ca commence bien non ?

Aides pourries au galop

Allez, galop,...l'ancien trotteur se réveille et met du temps à partir...Je remet en ordre et relance...

Ala. m'interpelle, "tu es bien concentré sur ton avant main et c'est bien, en revanche tu oublies les aides !"

Lapidaire non ?

Moi : "Euh, ben non, je positionne les aides..."

Lui : "Ah...Et c'est efficace ?"

Moi : "Euh, ben non..."

Lui : "Bien, donc prépare et positionne tes aides...Je veux que ton cheval parte au galop au moment ou tu le demandes"

Moi : Dans ma barbe..."Ben oui, moi aussi"

 

En fait, je positionne bien mes aides, mais mon action de jambe est pourrie :

 - je remonte le talon à la sangle

 - je n'arrive pas à être vif dans ma demande

 

Même en faisant super attention, je m'aperçois que je remonte le talon quand je dois répéter la demande...Je manque d'efficacité, je pense que c'est clairement lié à la remontée du talon.

Va falloir que je travaille le truc.

Quelques serpentines

Le cheval dérape vers l'extérieur de l'arrière main (surtout au moment de passer sur une flaque) et je dois vraiment controler avec la jambe isolée.

Le cheval ne se couche que très rarement, ce qui est bien. Par contre, quand il se couche du coté gauche, je contrôle avec la jambe intérieure gauche et une rêne d'appui gauche (couloir des rênes). Mais Al. me fait remarquer que je casse mon poignet gauche et que j'ai tendance à ramener vers moi la main gauche.

Al. me précise que le résultat est correct, mais qu'en cassant le poignet cela amène une distmétrie d'allure et que naturellement je vais avoir tendance à me pencher sur la gauche. Le ramené + le poignet entrainent un déséquilibre...

Aïe,c'est vrai, je ressens bien le poignée et le fait que je me penche, surtout quand le cheval dérape vers l'extérieur de l'arrière main au galop.

Va falloir que je corrige ça !

 

Dans les serpentines, il faut faire la moitié du S au galop, puis l'autre moitié au trot et ainsi de suite.

Le tracé n'est pas terrible au début, mais ça s'améliore et le galop et les transitions sont à peu près correctes.

Al. me fait remarquer qu'il faut que je sois plus assis dans la selle tout en restant léger, que j'ai tendance à vouloir rejoindre l'équilibre, ce qui n'est pas le but de l'exercice...

Travail des aides

Bon, je suis assez mécontent de mes aides du galop...va falloir que je travaille...

En fait, je pense que l'inefficacité de mes jambes est liée à une mauvaise action de jambe...J'ai lu plusieurs fois que l'action doit être de toute la jambe à partir de la hanche...Je crois maintenant comprendre le conseil...Il ne faut pas se concentrer sur le talon, mais sur toute la jambe...Facile à dire non ?

Mal de dos

A la fin de la reprise, une autre cavalière m'explique qu'elle a eu du mal avec Jaz. Ah ? Oui, dès que j'enlève les étriers, je ne contrôle plus rien...

Tiens, tiens, elle a beau faire 30 kilos de moins que moi, Jaz. se raidit car elle a certainement mal au dos...

 

Va falloir que je retrouve la selle qui la faisait moins souffrir (celle de Han ?) pour faire un petit essai...

Ou tout simplement en parler à Ala. dont c'est le métier....

Publié dans équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Tout d'abord bravo pour votre blog. J'ai également repris l'équitation à l'age adulte et je retrouve dans vos remarques mes propres questionnements et la même envie de progresser.<br /> Peut être accepterez vous de me donner votre avis sur cette question qui me "trotte" dans la tête depuis un moment : il y a 15 jours, j'ai monté un cheval qui n'a cessé d’accélérer au trot et au<br /> galop pendant toute la reprise et que j'ai beaucoup peiné à contrôler (comme si il plongeait littéralement en avant). J'ai bien compris qu'il ne faut pas tirer sur les reines (de toute façon, il y<br /> était complétement insensible) mais alors que faire ? Je suppose qu'il faut essayer de le rassembler comme vous l'expliquez dans certains de vos articles mais je ne sais pas comment faire. Pourriez<br /> vous m'éclairer ?<br /> Au galop, je l'ai fait tourner sur un cercle un bon moment (il n'avait plus aucun frein). Il a fini par ralentir puis a accéléré à nouveau dès que je l'ai remis sur la piste :-(<br /> J'aime beaucoup ce cheval et j'aimerais bien trouver une solution pour mieux le contrôler.<br /> Désolée pour ce long message et merci d'avance si vous pouvez me donner votre avis.
Répondre