Bas de jambe

Publié le par Greg

Même si je la travaille, je ne suis plus d'une très grande souplesse...Malgré tout, je vois une amélioration de ma position au saut que j'attribue au bas de jambe !

Ah, je vois que ça titille du monde ça ! :)

L'autre jour (ça pourrait être y'a trois ans, mais en l'occurrence c'était le WE dernier) une cavalière me montre des photos d'elle en saut avec des jambes encore plus raides que les miennes, c'est dire !!! Et ce, quel que soit le moment du saut : appel, plané, réception...Ce qui n'était pas sans me rappeler certaines photos (que j'ai détruites) de moi !

En comparant les photo, il apparait clairement que l'évolution me concernant est liée au bas de jambe...Alors qu'avant j'étais plus sur la pointe des pieds au saut, je suis maintenant talons descendus !

Je pense que c'est ce qui change tout, au delà du contact amélioré du bas de jambe, le fait de descendre les talons fait naturellement marcher les articulations ! Forcément, en étant sur la pointe des pieds, la cheville va principalement travailler en réception (le moins fatiguant)...En étant talons plus descendu, l'amortissement est réparti entre les genoux le bassin/dos et dans une moindre mesure sur la cheville.

Mais amortir avec l'articulation avec toutes ses articulations sous entends que le cavalier est en équilibre...

Donc finalement pour améliorer sa position au saut, il suffit :

  • d'avoir les talons vers le bas (stabilisation du bas de jambe, amélioration du contact, sollicitations favorisées)
  • d'être à l'équilibre (moins de gêne du cheval, plus près de la selle, travail plus important des articulations : cheville, genou, bassin)

Qu'il me semble simple à mettre en pratique, sans fatiguer les chevaux, avec des sauts de puces entre cavalettis.

Bon c'est juste une théorie...Va falloir la tester sur la cavalière !

Rectificatif : Bon, je viens de voir les photos de ce WE et ma position est toujours aussi pourrie :). Les chevaux qu'on me confie sont vraiment gentils d'aller jusqu'au bout avec un tel pantin sur le dos, il est impératif que j'arrête de m'agiter et que je pose mes mains !

Nota : Ca n'empêche que le bas de jambe au contact et les talons vers le bas favorisent incontestablement l'équilibre du cavalier (et du cheval) et le confort du cheval...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article