3 ans

Publié le par Greg

Hier, j'ai monté une 3 ans qui répond au doux nom de Del., un vrai électrochoc.

Monter un jeune cheval est un vrai amplificateur de défauts ! J'ai subit 3 écarts qui se sont soldés par un départ au galop fulgurant (mais contrôlable) :

  • Le premier dû à un cheval qui est passé un peu près...
  • Le deuxième lié à un monstre caché sur les côtés de la carrière.
  • Le troisième lié à un haussement de ma voix.

C'est la ou on prends conscience de la fragilité d'un jeune cheval et des impacts potentiels sur le cavalier, la monture et les autres équipages sur la carrière !

Au delà de l'écart, ce qui est très intéressant, c'est la logique de départ au galop...Ce n'est pas l'écart qui provoque le galop, mais mon déséquilibre. Comme je suis tout le temps à l'équilibre, c'est le simple appui plus important sur un étrier (toujours le gauche) lié à l'écart qui provoque l'inquiétude. Hallucinant !!!

A un autre moment, mon déséquilibre me fait perdre un étrier, rien de bien grave non ? Et bien si, le fait d'être lourd dans la selle inquiète encore plus ma monture...

En conclusion, comme dit Al. "parfois il faut mieux un simple exemple qu'un long discours...". C'est vrai, bien que prévenu, je n'étais pas assez stable...La notion de talons vers le bas devient très lumineuse...Talons vers le bas = meilleure stabilité car meilleur contact.

Ce n'est pas que je n'avais pas les talons vers le bas, c'est juste que je devais sans doute être un peu trop sûr de mon équilibre et trop confiant sur l'environnement de la carrière.

Je ne pense pas avoir martyrisé ma monture (bien qu'en sueur après 20 min) et j'espère qu'on me laissera recommencer car je dois être maso, mais j'ai adoré l'électrochoc ! C'est fou le nombre de progrès que je dois faire...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ludivine 09/01/2017 17:52

Bonjour Greg et bonne année
J'ai pensé à ce post ce samedi, j'ai moi aussi monté un 3 ans pour la première fois.
Alors effectivement tous les défauts sont exacerbés et il faut demander et poser les aides correctement sinon rien.
Par contre, le mien n'a pas compris ce que c'était que le galop, il m'a allongé et accéléré le trot tout en tournant l'oreille vers moi l'air de dire mais que veux-tu ? lol
J'ai pourtant bien demandé et même avec la voix mais il semblerait que de toute sa vie il n'ait fait que 2 foulées de galop… Ceci expliquerait cela!
J'ai donc un Henson trotteur lol
A bientôt

Greg 09/01/2017 18:55

Hello Ludivine,
plein de bonnes choses équestres à toi aussi !
La mienne a déjà été débourrée et longée, donc pas de soucis pour le galop...A part qu'elle ne partait pas 'par prise d'équilibre' mais plutôt par l'accélération du trot qui finissait par tomber dans le galop après 4 ou 5 foulées...Ce qui était plutôt simple.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est surtout l'économie de mouvements qu'il faut avoir et le fait de rester à sa place...C'est pourtant tellement simple ! Pourquoi n'y suis-je pas arrivé immédiatement ? :)