Faux placé ?

Publié le par Greg

C'est un truc qui m'a interpellé l'autre jour...Une cavalière parlait d'une jument en disant :"ah, la jument qui a un faux placé..." Comme j'ai pas mal monté cette jument et que je crois avoir trouvé pas mal de boutons, cette remarque m'interpelle profondément ! Je me sens spontanément concerné ! (mais non, je ne suis pas parano ;) )

Flute et si elle avait raison ? Si en fait ce que je crois être une mise en main correcte n'est qu'une illusion...Peut être que je me fourvoie complètement ? Mais ne m'aurais t-on pas dit que je fais n'importe quoi ?

Mes "certitudes" vacillent !

Ne suis je pas tellement focalisé par la mise en main que j'en oublie le fondamental : l'action vient de l'arrière main ? Je me contente peut être d'obtenir la mise en main dans la contrainte...Découragé le cheval cède pour échapper à ma main mais sans se détendre ?

Mais est il possible d'avoir un faux placé en filet simple ? Cela me semble moins évident, sauf si une tension importante est maintenue...Mais dans ce cas, pour éviter la douleur, le cheval s'encapuchonnerait et ou pèserait violemment sur la main...Ce que je ne manquerais pas de ressentir !

Pour moi...J'ai l'impression que le cheval est en place quand son chanfrein est vertical, nuque légèrement surélevé et que je n'ai PLUS de TENSION dans les rênes, tout en étant réactif et franc ! Quand j'y arrive j'ai l'impression d'être dans le juste...Mais c'est peut être une fausse impression...

Est il possible d'avoir un placé sans tension dans les rênes tout en restant réactif MAIS sans décontraction ?

Peut être...D'ailleurs a y réfléchir, je ne sens pas souvent le cheval jouer tranquillement avec son mors...Ce qui semblerait prouver l'absence de décontraction...donc un faux placé...

Vous voyez...je n'ai aucune certitude ! Misère, pourquoi me suis-je mis à l'équitation ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article