Mise en main

Publié le par Greg

Va un jour falloir que je me renouvelle sur mes titres : Soit c'est incurvation, soit c'est mise en main ! L'équitation ne se limite pas à ses deux termes non ? ;-)

Incurvations

Reprise sur le dos de Ja., beaucoup d'incurvations et de changements d'allure. Je mets pas mal de temps à réussir à lui faire respecter ma jambe droite pour les incurvations à droite...A force d'insister sur ma jambe intérieure en utilisant très brièvement (et ponctuellement) une rêne d'appui intérieure (sans tirer) en pesant sur la fesse extérieure, Ja. fini par s'incurver et fuir ma jambe !

C'est vraiment fondamental cette jambe intérieure, c'est vraiment elle qui empêche le cheval de se coucher !!! Il faut vraiment insister jusqu'à obtention d'un résultat probant, en faisant attention de ne pas contrer le mouvement avec la rêne extérieure ou en se penchant vers l'intérieur !

Mise en main

Je suis plutôt content car j'ai à peu près conservé une mise en main correcte (mon jugement)...Avec Ja. c'est vraiment l'activité des jambes qui permet ce résultat...Je la laisse tranquille au début, puis petit à petit je reprend les rênes...En gardant un peu de tension, en jouant avec les doigts (sans scier) et en jambant, la tête descend vraiment d'un seul coup...Si on alterne quelques voltes, c'est encore plus simple, la tête descend toute seule !

Par contre, je trouve que la nuque n'est pas très haute...Je suis très très très loin du placé. Mais je ressens bien l'activité de mes jambes dans les mains, surtout en restant en selle !

Poser ses mains

Comme on fait quelques sauts, j'essaye de poser mes mains...Bof bof...c'est pas terrible...Il me semble que sur une trentaine de sauts, j'ai du poser mes mains qu'une seule fois...Pas facile de changer les habitudes !

Fuite en avant ?

Durant le parcours de saut, je reprends avec beaucoup de difficultés Ja., notamment quand je souhaite conserver le trot...Au petit galop, pas de difficultés, le simple fait de se redresser gentiment entraine le retour d'un petit galop.

Après un obstacle voire souvent une foulée ou deux avant, Ja. part au galop...Bon, de toute façon il est trop tard pour reprendre...

Après l'obstacle, je reprends, elle résiste...je reprends plus fort, elle résiste et monte la tête...En relachant, puis en reprenant et en pianotant elle se remet en place, mais il me faut bien 5 - 10 secondes pour obtenir le résultat...

Pourquoi cette fuite au trot ? Une douleur ?  Un point d'appui ?

Bah probablement un déséquilibre que je provoque...Trop de main, elle résiste, se creuse sans doute, les reins se figent et bloquent l'arrière main...J'insiste en emplifiant le problème...plus de moyen de s'arrêter...

Hmmm...la remettre en avant...la rééquilibrer...reprendre...

Si elle résiste en montant la tête, c'est sans doute que mon action de reprise n'est pas suffisament brève...Il faudrait sans doute que je sois plus bref et plus progressif pour ne pas la bloquer...(reprendre, relâcher...)

 

Publié dans Ja

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article