Jambe intérieure sur rêne extérieure

Publié le par Greg

Je me suis souvent plains du manque de réactivité des chevaux à ma jambe intérieure...

Plusieurs fois, j'ai remarqué qu'une rêne d'appui et la cravache intérieure venaient améliorer ma jambe intérieure...

Plusieurs fois, j'ai remarqué qu'avec un meilleur équilibre (plus d'engagement "pique, pique") la jambe intérieure était plus efficace...

 

Mais quasiment aucune fois je n'ai pensé donner des ordres contradictoires...Et pourtant, les reprises de ce WE m'ont éclairé...Une fois de plus j'avais tort ! (pfffff)

Travail sur un cercle au trot et au galop, tête intérieure, tête extérieure...

Tête extérieure

Curieusement je n'ai pas le problème avec la rêne extérieure...Et pour cause, rêne d'appui sur l'encolure et rêne d'ouverture sur la rêne intérieure...

Si le cheval ne réagit pas, je pousse vers l'intérieur avec la jambe extérieure à la sangle, ce qu'il comprend tout de suite.

S'il sur réagit je maintien avec la jambe intérieure à la sangle et diminue la rêne d'appui.

Tout est logique, je pousse les épaules vers la rêne d'ouverture et je renforce de la jambe...

Tête intérieure

j'ai de nouveau le problème de réactivité à ma jambe intérieure...et pour cause...je ne change rien à mes mains ou trop peu...en déplaçant les deux mains vers l'extérieur sans dépasser l'encolure et en gardant le même écartement (remarque d'Al.), miracle la jambe devient instantanément très efficace...

Une fois de plus mes ordres contradictoires ont perturbé les chevaux...d'un coté je demande au cheval de partir vers l'extérieur avec ma jambe, de l'autre je demande au cheval de partir vers l'intérieur avec la rêne extérieure...Que doit choisir le cheval ?  (déjà que le cavalier ne sait pas ce qu'il veut, ça va pas être simple...)

Alors qu'il ne suffit que de décoler légèrement la rêne extérieure...pour indiquer le chemin...Et renforcer de la jambe intérieure.

Différences de comportement

Comme j'ai répété les voltes, j'ai pu remarquer des différences de comportement en fonction de la position dans la carrière :

  • Si je m'approche de la lice coté ouest, il accélère.
  • Si je m'approche de la lice coté est, il glisse sur l'extérieur quand il a la tête à droite et rien quand il a la tête à gauche.
  • Si je m'éloigne de la lice coté ouest, il ralentit.

Bon, pour faire un cercle "rond" et régulier il suffit simplement d'anticiper...Attention dans deux foulées, il va ralentir...Attention dans deux foulées, il va glisser vers la droite...attention dans deux foulées, il va accélérer...

Après quelques tours, les cercles me paraissent corrects et réguliers !

En fin de reprise, la mise en main et l'équilibre sont maintenus sans aucun effort...Comme quoi les étirements sont efficaces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article