Galop à faux (volontaire)

Publié le par Greg

Reprise de plat avec travail important de la jambe (du cavalier).

L'idée étant de s'assurer que le cheval réponde correctement aux jambes, notamment la jambe intérieure.

Travail sur un cercle, on alterne petit cercle et grand cercle en poussant avec la jambe intérieure à la sangle en accompagnant avec les mains.

L'ami Ar. s'améliore, il résiste moins à gauche, moyennant la mise en œuvre d'une petite ruse que dans mon immense bonté je consens à vous dévoiler :

  • Rêne d'ouverture,
  • j'attends 2 ou 3 foulées,
  • je repousse avec la jambe à la sangle, il s'incurve alors subitement.

Si je mets la jambe tout de suite, il résiste immédiatement, reste rachis droit (voire tête vers l'extérieur si j'insiste) et se met à glisser vers l'extérieur avec les épaules.

A droite, rêne d'ouverture suffit et bien entendu la jambe intérieure et les mains affinent la trajectoire...

En fin de reprise, galop à faux.

L'idée étant d'empêcher le cheval de changer de pied...grande volte (C ou A) on rejoint le centre (X) et on repousse vers les cotés extérieurs en gardant le galop à faux.

Curieusement l'ami Ar. comprend tout de suite l'exercice en galop à gauche. Bon il a tendance à s'endormir ce qui nécessite beaucoup de jambe pour maintenir l'allure (c'est d'ailleurs épuisant, vivement le jour ou j'aurais le droit de porter des éperons !)

Galop à gauche, Il répond très facilement à ma jambe qui le repousse vers les côtés !

Galop à droite, il n'obéit pas du tout à ma jambe droite, ma rêne gauche lui laisse pourtant le champs libre...Rien n'y fait...J'essaye de coller et décoller ma rêne d'appui droite...Il glisse très légèrement vers le côté...

A l'arrêt, il répond tout de suite à ma jambe droite ou gauche à la sangle et tourne sur place façon reining...Comme quoi, il n'a pas compris l'exercice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article