Jambes inefficaces !

Publié le par Greg

Toujours dans les aides extérieures...

Nouvelle reprise sur Ar. que je n'arrive pas à faire engager...Bon, pour sa défense, il est plutôt jeune...Euh pour la mienne, euh je n'en ai pas votre honneur !

Engager ?

Déjà durant la détente, je m'acharne (c'est le bon terme) a tenter d'avoir plus d'impulsion en le faisant "engager" plus...Autrement dit, je veux qu'il utilise plus ses postérieurs en les placant plus en avant sous son corps...

Malheureusement, si je sollicite plus des jambes + cravache, il passe à l'allure supérieure...Si je pousse plus du bassin, il passe à l'allure supérieure...

Si je ferme les mains en sollicitant...Il ne comprend plus rien car je donne deux ordres contradictoires... ("Jambes sans mains, mains sans jambes")

C'est l'impasse...

Piquer !

Al. m'explique qu'il faut que je le sollicite plus, que je le "pique" (ndlr : "pique, pique, pique...Fait une action brève et efficace...Répète la autant de fois qu'il le faut).

J'essaye pas mal de sollicitations et finis par en trouver une très efficace ne nécessitant pas une débauche musculaire !

A chaque pas, j'écarte légèrement le talon (3 ou 4 cm) et tape les flancs en écartant tout de suite...Et en répétant au pas suivant...

C'est très très efficace, le cheval passe immédiatement devant mes jambes...Je ressens enfin qu'il engage !!! Plus qu'à se redresser et le tour est joué !

Au galop ?

Au galop, c'est pareil...Al. me demande d'arrêter de "porter mon cheval" (effort important du bassin) et d'utiliser plus mes jambes...Encore une fois, il n'engage pas...

Si je cravache, il accélère...Et ce n'est pas ce que je veux...

Encore une fois : pique, pique, pique...Et hop !!!!

Et l'incurvation ?

Le pique pique à un autre intérêt...Il s'incurve à gauche...Bon, c'est aussi efficace, même si j'ai un peu de mal à dissocier mes aides :

  • piquer de la jambe extérieure
  • repousser de la jambe intérieure.

En tout cas ce qui est certain, c'est qu'il s'incurve et respecte plus ma jambe intérieure...ce qui parait logique, plus d'engagement, plus d'équilibre...Donc plus de facilités à déplacer ses épaules et à s'incurver...

Conclusion

Intéressant ce "pique, pique"...Moi qui me plaignait d'avoir des jambes inefficaces malgré des efforts titanesques de mes muscles... Voilà qu'un simple mouvement rapide et bref des talons suffit à réveiller ma monture insensible ! A tester sur d'autres cheval !

Et bien sûr, a vous d'essayer sans modération !

Publié dans Ar, Engagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article