Poids dans un étrier

Publié le par Greg

Vous le savez sans doute, je suis obnubilé par l'incurvation...Rien ne m'énerve plus qu'un cheval qui se couche sans obéir à ma jambe, preuve d'un contrôle de l'incurvation de ma part lamentable !!!!

Bien entendu j'utilise tout ce qui est à ma disposition :

  • en avant (sans mouvement vers l'avant tout est perdu d'avance !)
  • rêne d'ouverture
  • jambe intérieure
  • rêne d'appui,
  • cravache intérieure
  • rééquilibre du cheval et du cavalier
  • mise en main
  • centre de gravité vers l'extérieur

C'est surtout ce dernier point qui m'intéresse plus que les autres en ce moment...

J'ai remarqué sur Ar. cette difficulté à s'incurver à gauche au trot alors que le pas ne pose pas de problème (une fois détendu).

L'autre jour, j'ai essayé un nouveau truc sans grande finesse mais avec un très bon résultat !...Je mets quasiment tout mon poids sur l'étrier extérieur...Forcément, le cheval ne peux plus se "coucher" sous peine de tomber...Du coup, il part vers l'extérieur et s'incurve rapidement.

En reprenant un appui équilibré des deux pieds et en maintenant la pression de ma jambe intérieure, je perds petit à petit le bénéfice...

Bon, je ne suis pas persuadé que ce soit très intelligent comme apprentissage...

Va falloir que je pose la question !

Du coup, cela me remet en question...Finalement, c'est peut être moi qui appuie plus sur l'étrier gauche sans le vouloir et qui le force à se coucher...C'est très probable car je suis "Goofy foot" (plus en appui sur le pied gauche en surf, skate, planche,...).

Ca va pas être facile à corriger ! Peut être en alternant plus trot assis (deux temps) et trot à l'équilibre (deux temps) ?

Va falloir que je pose la question !

Publié dans Ar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Greg, <br /> Je pencherai plutôt par une mauvaise utilisation de ton poids. Le poids de ton corps doit être réparti sur tes deux ischions lorsque tu marches droit et non pas sur tes deux étriers. Lorsque tu veux tourner à droite, tu vas mettre un peu plus de plus de poids à gauche (normal) en pesant un peu sur ton étrier extérieur de façon a déplacer ton centre de gravité à gauche. Mais c'est tout ! Ton équilibre reste au centre de ton cheval. pas sur tes étriers. Reste au centre, au dessus de tes pieds. Demande, si besoin est, d'être longé afin de corriger ça. bises et toutes tes interrogations vont fondre comme neige au soleil.
Répondre
G
L'objectif était surtout d'essayer un extrême pour voir la réaction du cheval...C'est pour cette raison que je parlais d'absence de finesse de ma part !<br /> La plupart du temps j'essaye de peser plus sur la fesse extérieure ! Par contre j'essaye d'être homogène sur la pression dans les étriers...(mais c'est pas facile de s'en rendre compte)